Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Oenanthe de Lachenal
Denis Jordan

Oenanthe de Lachenal

Oenanthe lachenalii - C. Gmelin

Apiaceae | Zones humides de plaine 

Espèce vivace, haute de 40 à 80 cm, à souche fasciculée, munie de fibres et racines plus ou moins renflées en massue à tige dure pleine, à peine creuse supérieurement. Les feuilles dimorphes caractérisent l’espèce : les basilaires en rosettes découpées en segments courts, larges, ovales en coin, les caulinaires divisées en longues lanières linéaires de 3 à 4 cm par 2 mm de large. Fleurs blanches en ombelles à 8 à 12 rayons, accompagnées de 1 à 5 bractées à leur base.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

R M1

Biologie

  • Floraison : de juillet à septembre

Ecologie

Tendance nitrophile, calcicole : prairies humides à molinie, prairies marécageuses à jonc subnoduleux ou à grandes laiches.

Etage de végétation

collinéen, maximale 650 m à Allinges.

Répartition

Départementale

Assez rare et sur la bordure nord-ouest et sud du département notamment dans les marais des bassins lémanique (stations remarquables dans le complexe marécageux de Marival) et rhodanien, dans deux de la cluse du lac d'Annecy et de la vallée de l'Arve jusqu'à Bonneville (1907, Briquet, G) et même Passy "prés tuffeux" (seconde moitié du 19è, abbé Mermoud, G).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Depuis 1975, l'oenanthe de Lachenal a été observée sur 20 communes totalisant 33 stations dont 7 pour la commune de Douvaine. Deux stations sont située dans une réserve naturelle et 8 sont classées en APPB qui jusqu'à ce jour n'ont pas de gestion. Une station a été détruite depuis sa découverte. Il est vraisemblable que pour d'autres le danger de disparition est imminent par défaut de gestion des sites.

Première observation départementale

Collectée dans les marais de Bossey par Girod-Lacaussade en 1821 (G).

Herbiers

Ann : 5, G : 20, Jay : 1

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: