Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Ophrys élevé
Denis Jordan

Ophrys élevé

Ophrys elatior - Gumprecht ex. H.F. Paulus

Orchidaceae | Prairies et pelouses 

Orchidée très proche de l’ophrys fuciflora, mais nettement plus grande, elle peut atteindre 85 cm de hauteur. Elle s’en distingue aussi par ses fleurs plus nombreuses jusqu’à une quinzaine formant une inflorescence très lâche, et plus petites. Sa floraison tardive rajoute un critère distinctif.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    EN En danger

Rareté départementale

TR M3

Biologie

  • Floraison : de août à septembre

Ecologie

Xérothermophile, calcicole : pelouses sèches à Brome dressé (Mésobromion), sur dunes lacustres et terrasses pierreuses alluviales.

Etage de végétation

collinéen.

Répartition

Départementale

Cette orchidée qui partage avec fuciflora la même écologie est très rare dans le département avec seulement deux localités : 1/ Bassin lémanique : à Sciez, dans le domaine de Coudrée, pelouses sur dunes lacustres, première observation en 1975 alors que l'espèce n'est pas décrite par Jordan et Dépraz. La population compte jusqu'à 150 individus dont les plus hauts atteignent 60cm, une fleur encore reconnaissable le 26 septembre 1977 mais brunie par le gel nocturne. 2/ Bassin rhodanien : à Rumilly, les Pérouses, dans une pelouse aride (Xérobromion) sur une terrasse en bordure du Chéran (16 juillet 1987, Jordan), début de floraison. Le 21 septembre 1987, un pied portant 16 fleurs mesure 85cm. La station de Viry indiquée dans le catalogue floristique départemental (Charpin-Jordan, 1990 : 125) observée en début de floraison le 16 juillet 1985 (jordan) est peut être rattacher à O. gresivaudanica de même que l'observation à Franclens, chez Godet, le 8 juin 2007 par Bordon.

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

L'avenir de l'espèce est assuré à Sciez. le site, propriété du conservatoire du littoral est géré en tenant compte des exigences écologiques de l'orchidée. Par contre, la seconde localité a été détruite avec l'ensemble du biotope qui l'hébergeait et qui comprenait l'Inule des montagnes , une autre rareté de la flore départementale.

Première observation départementale

Indiquée à Sciez au bord du lac Léman par Jordan et Dépraz en 1975

Remarques

Cette orchidée décrite en 1983 ressemble à s'y méprendre à fuciflora. 3 critères majeurs l'en distinguent : la hauteur de la plante pouvant atteindre 70-80cm, les fleurs nettement plus petites et la floraison tardive pouvant se prolonger jusqu'à la fin août.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: