Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Orchis maculé
Denis Jordan

Orchis maculé

Dactylorhiza maculata - (L.) Soo

Orchidaceae | Landes et forêts 

Plante haute de 25 à 60 cm. Tige robuste et pleine. Feuilles inférieures de 6 à 9 oblongues-lancéolées maculées de brun. Feuilles supérieures ne dépassant pas l'inflorescence. Inflorescence en épi allongé composée de 20 à 50 fleurs blanches ou roses violacé avec un labelle peu divisé en trois lobe. Eperon presque aussi long que l'ovaire incurvé vers le bas.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

TC NM

Biologie

  • Floraison : de mai à juin

Ecologie

Hygrophile, mésophile à xérophile, tendance nitrophile : forêt de feuillus et de résineux, prés frais, prés humides (Molinion), pâturages en montagne (Nardion), lisière de bois, landes à Rhododendron.

Etage de végétation

collinéen au subalpin.

Répartition

Départementale

D. maculata est relativement fréquent et répandu en milieux acidifiés ou sur silice sur l'ensemble du département mais plus encore sur les reliefs des hautes montagnes calcaires et dans le secteur granitique Mont-Blanc/Aiguilles-Rouges. Toutefois, la répartition de cette orchidée dans le département englobe D. fuschii, souvent non différenciée de cette dernière dans les relevés botaniques.

Première observation départementale

Collectée à Saint Felix par Bouvier en 1845 (G)

Remarques

La littérature ancienne ne parle et les herbiers ne renferment que des D. maculata. Selon Tytoca (com. pers.), spécialiste du genre, dans les Alpes du Nord, les deux espèces D. maculata et D. fuschii ne sont pas toujours très nettement différenciables, contrairement au nord de la France et à la Belgique. A côté des spécimens nettement identifiables à l'une ou l'autre de ces espèces, il est fréquent de rencontrer des formes intermédiaires plus ou moins difficiles à classer.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: