Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Orchis musc
Denis Jordan

Orchis musc

Herminium monorchis - (L.) R. Brown

Orchidaceae | Prairies et pelouses 

Petite orchidée de 8 à 15 cm de haut, de couleur générale vert-jaunâtre. Tige issue d’un petit bulbe ovoïde, munie de 2 à 3 feuilles ovales-lancéolées, basilaires et 1 à 2 très petites caulinaires. Inflorescence en petit épi cylindrique long de 3 à 8 cm, constituée de très nombreuses fleurs jaunes-verdâtres.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge régionale :
  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    EN En danger
  • Espèce protégée : régional

Rareté départementale

R en régression M2

Biologie

  • Floraison : de mai à juillet

Ecologie

Hygrophile à mésophile, de préférence calcicole : pelouses mésophiles (Mesobromion) ou humides (Molinion), rare en marais, friches et pinèdes sur argile.

Etage de végétation

collinéen à montagnard.

Répartition

Départementale

L'espèce est rare dans le secteur granitique Mont-Blanc/Aiguilles-Rouges : plusieurs points dans la vallée de Chamonix et aux Contamines-Montjoie, de 1846 à 1882 et en 1969 herbier Breton. Pas de données ultérieures. Elle est rare et dispersée dans les hautes montagnes calcaires, encore assez présente dans les pelouses maigres et mésophiles du fond de la Combe, dans la réserve naturelle de Sixt. Indiquée depuis 1975 à Abondance, Habère-Poche, Viuz-en-Sallaz dans le Chablais et Combloux, Manigod et Grand Bornand en Bornes-Aravis. Elle est rare dans les régions basses : dans le bassin lémanique, notamment les pinèdes sur argile de la forêt de Planbois à Ballaison, Fessy, Lully, Margencel et Sciez (Jordan, Depraz et Matringes); anciennement observée dans le bassin rhodanien à Chavanod (Delavray), Pringy (Chevalier) et Sillingy (Puget) in Perrier (2 : 273) dans la cluse du lac d'Annecy à Faverges (1879, Chatelain, 1989 Magnouloux) et St Jorioz (1990, Magnouloux).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

De 1845 à 1940, cette petite orchidée discrète est collectée ou indiquée sur environ 45 localités. De 1970 à nos jours, l'espèce est observée une vingtaine de fois, soit la moitié des observations anciennes et parmi les indications récentes, trois seulement se superposent aux anciennes. Parmi les observations récentes, deux seulement (dont une connue depuis 1936) bénéficient de la protection des sites qui l'hébergent, l'une réparties en plusieurs petites populations d'un même site dans la réserve naturelle de Sixt, la seconde dans l'APPB du marais de Giez encore que notée en 1989, l'espèce n'a jamais été retrouvée par la suite. L'espèce a donc passablement régressé sans que l'on en connaissance les véritables raisons autres que la destruction de biotopes, assèchement des zones humides sachant que les habitats de prédilection de l'orchis musc sont relativement stables (pinèdes sur argile) ou évoluant très lentement (zones humides de montagne).

Première observation départementale

Collectée "à Saint Felix" par Bauvier en 1845 (G)

Herbiers

Ann : 7, G : 50, Jay : 6

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: