Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Orchis nain des Alpes
Denis Jordan

Orchis nain des Alpes

Chamorchis alpina - (L.) L.C.M. Richard

Orchidaceae | Prairies et pelouses 

Très petite orchidée verte, discrète haute de 5 à 10 cm, à deux petits bulbes ovoïdes. Tige nue, accompagnée de 4 à 7 feuilles linéaires, graminiformes égalant ou dépassant la tige fructifère. Fleurs petites, 3 à 5 mm, vert-jaunâtres, regroupées en un petit épi assez compact dont le labelle en forme de petite langue est dépourvu d’éperon. Ressemble au premier coup d’œil à l’orchis grenouille dont il sera rapidement écarté par la largeur des feuilles de cette orchidée.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure
  • Espèce protégée : régional

Rareté départementale

AR M1

Ecologie

Calcicole : pelouses rases des crêtes ventées et froides en exposition nord à laîche ferme (Caricion firmae).

Etage de végétation

subalpin supérieur et alpin, entre 1860m à Passy et 2500m au Grand Bornand.

Répartition

Départementale

Espèce rare d'une manière générale sur l'ensemble des hautes montagnes du département. Elle est rare dans le secteur granitique Mont-Blanc/Aiguilles-Rouges et sur calcaire à Chamonix, Saint Gervais et aux Contamines. Assez rare dans le Chablais : mont de Grange, massif des Hauts Forts, mont Chauffé, Roc d'Enfer. Assez fréquente dans le Haut-Giffre. En Bornes-Aravis, cette orchidée est assez fréquente dans la chaîne des Aravis et du Bargy-Jalouvre. Elle est rare ailleurs : Thorens-les-Glières, sur la crête de Soudine, 1920m (2006, Jordan). Dans les Bauges, l'espèce est indiquée sur le massif de la Sambuy depuis 1854 par Perrier (G) où elle est toujours présente (2006, Jordan). Une récolte du grand Salève sur la pointe du Plan, dans les chainons jurassiens en 1936 par Zimmermann (G) semble bien douteuse quant à son origine.

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Cette petite orchidée est indiquée ou collectée entre 1854 et 1920 dans 20 stations. Actuellement, depuis 1980, l'orchis nain des Alpes a été observée sur 21 communes totalisant 68 stations. 23 sont situées en réserve naturelle et deux bénéficient d'une protection du site par APPB.

Première observation départementale

Collectée au col du Bonhomme par Reuter en 1832 (G)

Herbiers

Ann : 2, G : 20, Jay : 1

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: