Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Orchis punaise
Denis Jordan

Orchis punaise

Anacamptis coriophora subsp. coriophora - (L.) R.M. Bateman, Pridgeon et M.W. Chase 1997

Orchidaceae | Prairies et pelouses 

Plante haute de 10 à 40 cm, à tubercule ovoïde. 2 à 3 feuilles basales lancéolées assez longues, les caulinaires en nombre de 3 à 4, de plus en plus réduites vers le haut. Inflorescence en épi cylindrique dense composée de 3 à 20 fleurs pourpre foncé à vert olive à odeur désagréable de punaise. Sépales et pétales (tépales) soudés en casque pointu. Labelle trilobé, blanc au centre mais moucheté de rouge se prolongeant à l’arrière par un éperon court.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    EN En danger
  • Espèce protégée : national

Rareté départementale

TR-M3

Biologie

  • Floraison : de avril à juin

Ecologie

Thermophile, calcicole : pelouses maigres à tendance humide.

Etage de végétation

collinéen.

Répartition

Départementale

Très rare actuellement et en régression. Bornes-Aravis: à Marlens, au col de l'Epine, vers 1980 (Favre). Bassin lémanique : au pied des Voirons, Reuter in Perrier (2: 278) et à Sciez dans le domaine de Guidou (1974, Guichard), toujours présente. Vallée de l'Arve : autrefois à Sallanches entre Cluses et Magland, Payot in Perrier (2: 278) et à Arenthon (1988, Gave, G). Actuellement à Passy, sur la plaine de Passy (1982, Defferard et Farille, 1984, Cheype). Bassin rhodanien : St Felix et cluse du lac d'Annecy, à Doussard, Chevalier, inPerrier (2: 278) et Faverges, marais en traversant le bois (1877) et marais sous le Nantet (1879, Chatrelain, G).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

De 1847 à 1900, cette orchidée est indiquée ou collectée de 8 stations et depuis 1974, année de la redécouverte de l'espèce seulement 3 stations ont été répertoriées, aucune d'elles se superposant aux anciennes. L'orchis punaise a passablement régressé et la situation est très incertaine pour deux des trois sites. Seule la station de Sciez située dans une propriété du conservatoire du littoral bénéficie d'une protection et la prairie qui l'héberge avec d'autres orchidées d'une gestion spécifique.

martin matthieu a écrit :
15/05/2015 11:52

je suis à la recherche d'Anacamptis coriophora dans le secteur de passy depuis 2 ans, sans résultat, avez-vous un secteur plus précis pour orienter mes recherches, je vous ferai une retour sur cette station. bien cordialement.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: