Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Passerine annuelle
Denis Jordan

Passerine annuelle

Thymelea passerina - (L.) Cosson et Germain

Thymelaeaceae | Champs, moissons 

Plante annuelle de 10 à 40 cm de hauteur, glabre à racine faible. Tige dressée, un peu courbée, solitaire ou rameuse, à longs rameaux grêles feuillés sur toute la longueur. Feuilles nombreuses et petites atteignant 15 mm de long, linéaires-lancéolées, entières et alternes. Fleurs jaunâtres très petites, longues de 2 mm et sans corolle par 1 à 3 à l’aisselle des feuilles en un très long et lâche épi, souvent plus long que le reste de la tige.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Biologie

  • Floraison : de juillet à septembre

Ecologie

Xérothermophile, tendance nitrophile : moissons sur calcaire (Caucalidion), pelouses sèches sablonneuses ouvertes, décombres.

Etage de végétation

collinéen à montagnard inférieur.

Répartition

Départementale

Espèce rare et devenue très rare. Observée dans le Chablais : Vacheresse, la Côte d'Hyot et Aise, sous le château de Faucigny, Briquet in Perrier (2 : 221). Dans les chaînons jurassiens, l'espèce observée entre 1842 et 1931 dans les moissons du Salève, du Crêt à la Dame du Vuache et de la montagne des Princes a été retrouvée (1983, Jordan) dans cette dernière montagne. La passerine annuelle est rare également dans les régions basses : bassins lémanique et rhodanien et cluse du lac d'Annecy.

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Entre 1845 et 1931, la passerine a été observée dans 16 localités. Depuis 1978, cette espèce a pu être découverte sur 5 communes totalisant 6 stations dont seulement une localité Chens-sur-Léman se superpose à une ancienne. Cette espèce a donc fortement régressé et l'avenir des 6 stations retrouvées reste précaire. Par contre, deux stations de Sciez situées dans le domaine du Guidou appartenant au conservatoire du littoral bénéficie de mesures compensatoires spécifiques pour la flore messicole.

Première observation départementale

Collectée dans un champ au-dessus de Mornex par Mercier en 1842 (G).

Herbiers

Ann : 1, G : 10

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: