Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Pâturin de Jordan
Denis Jordan

Pâturin de Jordan

Poa pratensis L. subsp. jordanii - Portal

Poaceae | Zones humides de plaine 

Plante vivace, haute de 20 à 40 cm, à souche rhizomateuse produisant des tiges isolées et espacées les unes des autres. Feuilles basilaires et caulinaires atteignant 20 cm de long par 2 à 4 mm de large, typiquement glauques, à ligule courte et tronquée. Inflorescence en panicule pyramidale de 4 à 8 cm de long, à nombreux épillets de 3 à 4 fleurs.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Biologie

  • Floraison : de mai à juin

Ecologie

Elle croit en marais ou tourbières en situation plus ou moins détrempée autant sur calcaire (bas-marais) que sur silice (tourbières acides) entre 372m et 1670m.

Répartition

Départementale

Nouvelle espèce décrite par Portal en 2005 sur la base de spécimens récoltés dans la réserve de la Dranse à Publier le 15 mai 2001 par Jordan et cultivés à Vals près le Puy. Elle avait été rapportée comme espèce nouvelle par la flore haute-savoyarde dans le premier supplément du catalogue Charpin-jordan, p112 sous le nom de Poa pratensis subsp. latifolia (Weibe) Schübler et Martens d'après une récolte faite à Bellevaux en 1994. D'autres récoltes antérieures à celle de 2001 avaient été déterminées P. subscaerulea Sm. = P. latifolia. Revues par la suite par Portal, toutes ont été rapportées à ce nouveau taxon. Ainsi et excepté les deux localités mentionnée, cette sous-espèce a été observée dans le Chablais, à Taninges, en Bornes-Aravis à la Roche-sur-Foron et au Mont-Saxonnex et en Mont-Blanc/Aiguilles-Rouges aux Houches ainsi que sur le plateau de Gavot dans la tourbière du Maravant sur St Paul et Laringes (2011, Jordan, 8173)..

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: