Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Pédiculaire chevelue
Denis Jordan

Pédiculaire chevelue

Pedicularis comosa L. subsp. comosa

Scrophulariaceae | Prairies et pelouses 

Assez grande espèce vivace, pubescente, haute de 20 à 40 cm, à tige dressée, cylindrique et feuillée. Les feuilles sont découpées en de nombreux segments eux-mêmes profondément dentés-découpés. Les fleurs jaune-pale forment un épi dense, entouré de feuilles à la base. Le bec de la lèvre supérieure de la fleur, chez cette espèce est court et tronqué, le calice à peine velu est courtement lobé.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

TR NM

Biologie

  • Floraison : de juin à août

Ecologie

Sur calcaire : pelouses et pâturages plus ou moins rocailleux.

Etage de végétation

subalpin.

Répartition

Départementale

Rare et devenue rare. Cette espèce est notée sur 5 points dans le département. 1/Chablais : la Baume et la Vernaz sur les deux versants du massif du mont Billat entre 1350 et le sommet. Récoltée dès 1875 par Seutter toujours présente. 2/Cornettes d'Ubine Puget in Perrier (2 : 155), indication douteuse confusion probable avec P. foliosa. 3/ Bauges : la Sambuy (1878, Chatelain, Ann) et pente ouest du Drizon (1852, Perrier, G). Jamais retrouvée dans ce massif pourtant exploré. 4/ Mont-Blanc-Aiguilles-Rouges : Chamonix au Brévent (Seringe) et indiquée par Payot (1882 : 196) "autour du pavillon du col de Balme jusqu'aux rochers de la Croix de Fer". Zone de très nombreuses fois parcourue sans avoir vu la moindre trace tandis que P. tuberosa qui lui ressemble se rencontre. 5/ Saint-Gervais Payot l'indique très abondante au pavillon de Bellevue jusqu'au sommet du mont Lachat et depuis le col de Voza jusqu'au Prarion. Aucune observation récente n'a été récoltée.

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Indiquée de 5 localités autrefois, l'espèce n'est plus connue à ce jour que dans le massif du mont Billat où elle s'y trouve abondante. Comment expliquer que cette espèce n'ait pas pu être retrouvée dans les autres localités? Cette pédiculaire aurait-elle disparue ou confondue avec l'une des trois espèces à fleurs jaunes P. ascendens, tuberosa et foliosa.

Première observation départementale

Collectée sur "la pente occidentale du Dirzon" (Sambuy) par Perrier en 1852 (G).

Herbiers

Ann : 1, G : 10

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: