Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Perce-neige
Denis Jordan

Perce-neige

Galanthus nivalis - L.

Amaryllidaceae | Milieux rudéralisés  Landes et forêts 

Plante haute de 10 à 20 cm, tige à fleur unique à 2 feuilles glauques. Fleur blanche pendante à 6 tépales les intérieurs connivents, échancrés à tache verte en forme de chevron. 6 étamines. Capsule charnue 3 loges.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Biologie

  • Floraison : de février à mars

Ecologie

Calcicole, tendance nitrophile : forêt de feuillus (Tilio-Acerion) en conditions naturelles, dans les prés, vergers, lisières de haies près des habitations lorsque l'espèce est subspontanée.

Etage de végétation

montagnard inférieur.

Répartition

Départementale

Chablais : Vailly, au pied des rochers de Trénermont avec Leucojum vernum, 850m, sur plusieurs centaines de m2. Réobservée par Charpin en 1969 (G) par Jordan entre 1978 et 1993. Cette localité est la seule qui puisse être considérée comme naturelle en raison de son éloignement relatif des habitations et de l'habitat caractéristique de l'espèce (Tilio-Acerion). Cette amaryllidacée s'observe par ailleurs en quelques points du département dans le voisinage des habitations où elle n'est que subspontanée : chainons jurassiens à Chaumont, Plateau des Bornes à Villy-le-Bauvertet, la cluse du lac d'Annecy, citée près d'Annecy par Perrier (2: 268), vallée de l'Arve à Cluses, dans les bassins rhodanien et lémanique, à Bons-en-Chablais, au sud-est des Granges (2009, Jordan, 7388). L'unique localité où l'espèce est considérée comme spontanée a été menacée par un projet d'exploitation de gros rochers situés en bordure.

Première observation départementale

Collectée à Vailly par Felisaz en 1959.

Herbiers

G :1

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: