Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Petite lentille d'eau
Denis Jordan

Petite lentille d'eau

Lemna minor - L.

Lemnaceae | Non Renseigné 

Plante annuelle flottante, formant de grandes colonies. Frondes ovale-suborbiculaire, planes sur les deux faces, vertes et sans nervures, non spongieuses en dessous, émettant une seule racine. Plante fleurissant rarement et formant de grandes colonies.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

Biologie

  • Floraison : de mai à septembre

Ecologie

Eaux calmes généralement eutrophes (Lemnion minoris), étangs, mares, fossés, également en magnocariçaies et phragmitaies inondées.

Etage de végétation

collinéen au montagnard, maximale 1342m à Lullin, 1385m à Novel, 1400m à Mieussy, 1404m à Vailly, la buchille et 1425m à Onnion.

Répartition

Départementale

Espèce fréquente dans le bassin lémanique, rare ou assez rare dans les autres régions basses et sur les plateaux. En Chablais, elle est assez fréquente sur une petite région comprise entre Bogève, Fessy, Habère-Lullin, Lullin et Vailly. En Mont-Blanc/Aiguilles-Rouges, cette lentille est notée à Chamonix en 1860 par Payot, puis réobservée entre 1975-1990 par Jordan et Desfayes et aux Houches (1990, Desfayes). Dans les chainons jurassiens, l'espèce est présente dans les petites mares et la partie supérieure du grand Salève, entre 1100 et 1250m (1981, Geibel et Terrataz, G, 1979-2010, Jordan). Les lacunes en zone favorable correspondent soit à l'absence dl'habitat soit à une certaine négligence dans l'observation.

Première observation départementale

Collectée à St Felix par Bouvier en 1845 (G)

Herbiers

Ann : 7, G : 4

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: