Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Petite massette
Denis Jordan

Petite massette

Typha minima - Funck.

Typhaceae | Eaux libres 

Plante vivace, haute de 40 à 80 cm, à souche traçante stolonifère formant de belles colonies mono spécifiques au bord des rivières. Cette espèce produit deux types de tige : des tiges stériles accompagnées de feuilles très fines un peu convexes en dehors, des tiges fertiles portant des feuilles très courtes, plus ou moins réduites à des gaines au sommet desquelles 2 épis de fleurs se superposent. Un épi de fleurs mâles accompagné d’une bractée rapidement caduques et en dessous un épi de fleurs femelles de forme ovoïde et de couleur brun-rouge.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Espèce protégée : national

Biologie

  • Floraison : de mai à juillet

Ecologie

Calcicole : gravières, sables et limons humides riverains des grandes rivières où la petite massette s'y installe en pionnière.

Etage de végétation

collinéen début montagnard jusqu'à 850m.

Répartition

Départementale

Espèce actuellement présente dans le centre du département selon une diagonale sud-est/nord-ouest le long des deux principales rivières départementales : le Giffre, de Sixt "du Giffre des Fonds", 850m à Taninges. La petite massette forme de belles et nombreuses colonies sur la plaine de Taninges (Morillon, Verchaix, Taninges) sur les rives non perturbées du Giffre. L'Arve, des Houches à Gaillard, l'espèce est également présente en colonies dispersées sur chaque site favorable non détruit par les nombreux travaux affectant plus ou moins les rives de cette rivière alpine qui trouve sa source à Chamonix et se déverse dans le Rhône à Genève. Espèce indiquée ou collectée par ailleurs dans le bassin lémanique au bord du Léman, à Anthy en 1922 (Poncy, G) et au bord du Rhône à Vulbens en 1948 (Terretaz, 1989), disparue.

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Des recherches récentes ont permis de recenser de nombreuses colonies (beaucoup étaient méconnues) tout le long des rives non perturbées de l'Arve et du Giffre. Le seul et véritable danger pour l'espèce reste l'endiguement des rives avec des matériaux rocheux. L'écoulement rectiligne et rapide de l'eau ne permet plus à la rivière de créer l'habitat de cette espèce en voie de raréfaction partout en Europe.

Première observation départementale

Collectée "au bord de l'Arve près de St Martin" par Payot en 1847 (G) et pour le Giffre, à Morillon en 1939 par Hagène.

Herbiers

Ann : 4, G : 29, Jay : 1

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: