Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Peucédan des montagnes
Denis Jordan

Peucédan des montagnes

Oreoselinum nigrum - Delabre

Apiaceae | Non Renseigné 

Plante vivace, haute de 30 à 100 cm, glabre et verte. Tige striée, pleine. Feuilles vertes sur les deux faces, les inférieures 2 à 3 fois divisées en segments ovales en coin, irrégulièrement dentés, à pétioles étalés divariqués. Inflorescence en ombelles de 10 à 25 rayons entourées de bractées réfléchies et linéaires. Fleurs blanches-rosés. Fruit long comprimé ovale à cotes larges.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Biologie

  • Floraison : de juillet à septembre

Ecologie

Xérothermophile : taillis maigres xérothermophiles (Geranion sanguinei), bois clairs secs, lisières, prairies maigres sèches abandonnées.

Etage de végétation

collinéen à montagnard inférieur.

Répartition

Départementale

Assez rare et principalement observée sur deux zones dans le département : d'une part au nord dans le bassin lémanique, assez fréquente sur Lully, Allinges, Perrignier, Marin, Sciez dans le complexe des dunes lacustres de Coudrée. D'autre part dans le sud-ouest dans le bassin rhodanien : Chavanod, Frangy, Rumilly, Usinens et les chaînons jurassiens : Mandallaz, montagne d'Age et des Princes et sur la bordure méridionale de Bornes-Aravis à Menthon-saint-Bernard dans les rochers de Rampon (1852, Puget, G). Entre ces deux zones, cette apiacée est notée à Scientrier (1976, Jordan) dans la vallée de l'Arve et dans le petit Salève (2001, Bressoud et Magnouloux).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Très peu observée autrefois dans moins de 5 localités entre 1856 et 1928, cette apiacée a été observée depuis 1973 dans 23 communes totalisant 27 stations. Une seule localité est protégée par APPB.

Première observation départementale

Collectée à Sciez dans le site de Coudrée par Fauconnet en 1856 (G).

Herbiers

G : 7

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: