Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Pin sylvestre
Denis Jordan

Pin sylvestre

Pinus sylvestris - L.

Pinaceae | Landes et forêts 

Arbre atteignant 40 m de haut, dont l'écorce est brun orange surtout dans la partie supérieure. Aiguilles en faisceaux par 2, assez épaisses de couleur vert bleuté ou vert grisâtre et typiquement torsadé. Cônes à pédoncule réfléchi puis pendant à maturité.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Ecologie

Forêt, zones rocheuses, prés maigres, pinèdes sur argile où l'espèce domine et forme un biotope original, rarement tourbières.

Etage de végétation

collinéen à montagnard, maximales 1670m à la Vermaz, 1720m à Ayze, 1880m à Chamonix, 1890m aux Houches et 2005m dans la combe des Foges à Samoëns.

Répartition

Départementale

Rare dans le secteur granitique Mont-Blanc/Aiguilles-Rouges et par pieds isolés. Assez rare dans les hautes montagnes calcaires, par pieds isolés ou plus rarement en formation homogène mais sur de petites surfaces sauf à Luth à Magland où le pin sylvestre s'étend sur plusieurs hectares et dans les chainons jurassiens. Fréquente dans les régions basses par pieds isolés ou petits bosquets en forêt ou en formation homogène mais clairsemée en pinède sur argile dans les bassins lémanique et rhodanien sur moraines argileuses d'origine glaciaire.

Première observation départementale

Collectée au pied du Salève par Fauconnet en 1846.

Herbiers

Ann :6, Jay : 5, G: 27

Remarques

Arâches-les-Carroz, rochers de la Maladière, 1190m, un sujet d'environ 17m de haut pour un tronc de 2,45m de circonférence. A Frangy, sur le plateau des Daines, un sujet au tronc de 1,10m de diamètre à 0,60m de hauteur.

PRICAZ a écrit :
08/07/2017 16:56

Je suis associée dans un groupement forestier familial (11 hectares). En raison d'une attaque de scolytes dans plusieurs parcelles, nous avons été contraints de faire des 'coupes à blanc' et maintenant que nous devons reboiser, se pose le problème de 'que replanter. Nos parcelles sont situées entre 700 et 900 mètres d'altitude dans le secteur du Semnoz, commune de Saint-Jorioz

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: