Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Pommier
Denis Jordan

Pommier

Malus domestica - Borkh.

Rosaceae | Non Renseigné 

Arbre atteignant 10 m de haut, aux rameaux sans épines. Feuilles ovales-elliptiques, denticulées, tomenteuses à maturité surtout la face inférieure. Pétiole plus court que le limbe. Fleurs blanc rosée donnant la pomme.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Biologie

  • Floraison : de mai à juin

Ecologie

Espèce cultivée pour son fruit ou le jus (cidre, jus de pomme) que l'on en retire. Autrefois, sous de très nombreuses variétés en verger, près des habitations qui sans entretien sont devenus dépérissants.

Répartition

Départementale

Actuellement, le pommier est cultivé en grand comme dans le bassin rhodanien ou sur le plateau des Bornes pour la production de pommes qui sont commercialisées. Cette espèce est parfois subspontanée ou subsiste après des plantations qui ont été abandonnées, dans les bois, les haies, généralement dans le voisinage des habitations. Des jeunes individus produisant de petites pommes s'observent parfois plus ou moins naturalisés en zone rocailleuse ou sur le bord des chemins en montagne, loin des habitations. Sa répartition dans le département se cantonne au voisinage des habitations dans les étages collinéen et montagnard inférieur.

Remarques

L'identification du pommier domestique en théorie facile devient problématique sur des individus qui après plusieurs générations tendent vers l'espèce originelle sauvage.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: