Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Prêle panachée
Denis Jordan

Prêle panachée

Equisetum variegatum - Schleicher

Equisetaceae | Non Renseigné 

Plante vivace, à tiges souterraines rampantes. Tiges fertiles et stériles semblables, hautes de 10 à 30 cm, vert-pâle, grêles, de diamètre de 2 à 3 mm, généralement simples, en touffes. Gaines évasées, cerclées à la base de noir, munies de 4 à 10 dents vertes et triangulaires, plus courtes que la gaine, lancéolées à pointe aristée et caduque. Epi sporangifère terminé en pointe courte.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Biologie

  • Floraison : de mai à août

Ecologie

Hygrophile calcicole : bas-marais alcalins (Caricion davallianae), sables et graviers humides (Caricion bicolori-atrofuscae), bord des sources et des ruisselets, concrétions tuffeuses.

Etage de végétation

collinéen à subalpin maximum 2050m à Chamonix et Sallanches.

Répartition

Départementale

Espèce assez fréquente dans le Chablais, le Haut-Giffre et Bornes-Aravis. Elle est assez rare dans les tourbières du plateau de Gavot, rare dans les Bauges et les chainons jurassiens : Salève sur Cruseilles (2009, Prunier). Dans le secteur géographique Mont-Blanc/Aiguilles-Rouges, la prêle panachée présente sur calcaire, n'est pas exceptionnelle. Elle est assez fréquente dans les régions basses au pied des reliefs des bas-marais alcalins ou les alluvions des rivières (Dranse, Arve, Giffre, Fier et Chéran). L'espèce devient par contre exceptionnelle en s'éloignant des massifs. Dans le bassin lémanique : Sciez, Coudrée (1905, Beauverd; 1933, Maillefer puis 1975 et 1993, Jordan); Chens sur Léman, bord de l'Hermance (1907, Beauverd, G). Dans le bassin rhodanien: à Choisy, ruisseau des Vignettes, 440m (1997, Jordan); Desingy, bois de Loulaz, sur tuf, 287m (1995, Jordan); Usinens, ravin de la Godette, 300m (1983, Jordan), Rumilly, lac des Pérouses, source, 336m (1987, Jordan et 1997, Farille, Jay).

Première observation départementale

Collectée à Chamonix au pied du glacier du Tour par Payot en 1854 (G).

Herbiers

Ann : 12, Jay : 6. G: 26

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: