Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Pyrole verdâtre
Denis Jordan

Pyrole verdâtre

Pyrola chlorantha - Swartz

Ericaceae | Landes et forêts 

Plante vivace et glabre à tige de 10 à 20 cm de hauteur, munies de quelques écailles. Les feuilles regroupées en rosette basilaire ont un pétiole plus long que le limbe qui est arrondi, petit, 2 cm maximum de diamètre, d’un vert sombre. Fleurs au nombre de 4 à 10 en grappe lâche et courte, verdâtres et en cloche à style courbé beaucoup plus long que les pétales.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

R NM

Biologie

  • Floraison : de juin à août

Ecologie

Forêts résineuses : pessières (Vaccinio-Piceion) et pinèdes de pin sylvestre.

Etage de végétation

collinéen à montagnard, maximale 1320 m à Chamonix.

Répartition

Départementale

Espèce rare et très dispersée. Dans le Chablais, le Haut-Giffre uniquement sur Passy et sur plusieurs points (entre 1851, Payot et 1998, Jordan); Bornes-Aravis : Sallanches, la Clusaz, Roc de Chère ; les Bauges massif du Semnoz aux Puisots (1982, Jordan); les chaînons jurassiens grand Salève et Mandallaz (1915, Favre, 1979-2008, Jordan). Dans le secteur granitique Mont-Blanc-Aiguilles-Rouges à Chamonix, l'espèce citée par Payot (1882 : 177) de plusieurs localités a été retrouvée par Favre en 2001 sur l'ancienne moraine frontale du glacier d'Argentière et en 2007 par Jordan dans la pessière à Melampyrum sylvaticum qui borde l'Arveyron. Cette pyrole abondante en ce lieu trouve là sa station la plus importante et remarquable de Haute-Savoie. Elle est notée dans une seule localité des régions basses dans le bassin lémanique à Sciez en pinède sur dunes lacustres (1971, Jordan), station détruite.

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Cette rare pyrole est citée de 18 stations observées entre 1851 et 1915. Depuis 1+70, l'espèce a été observée sur 13 communes totalisant 17 stations dont une située en réserve naturelle et une seconde en APPB.

Première observation départementale

Collectée au bois de Joux à Passy par Payot sous P. rotundifolia en 1851 (G).

Herbiers

Ann : 3, G : 10

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: