Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Rhododendron hirsute
Denis Jordan

Rhododendron hirsute

Rhododendron hirsutum - L.

Ericaceae | Milieux rocheux, éboulis, falaises 

Arbuste de 1 m de haut. Feuilles persistantes, coriaces, ovales, vertes sur les deux faces, ponctuées dessous de glandes jaunâtres devenant rousses à bord hérissés de cils. Inflorescence en ombelle constituée de fleurs roses.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    VU Vulnérable
  • Espèce protégée : national

Rareté départementale

TR M1

Biologie

  • Floraison : de mai à juillet

Ecologie

Calcicole : pinède de pin en montagne, pentes herbeuses, pierriers stabilisés, rocailles.

Etage de végétation

montagnard supérieur et subalpin.

Répartition

Départementale

Traditionnellement connu du mont Chauffé sur le versant nord, où l'espèce fut découverte par Mercier en 1998. Le rhododendron hirsute a par la suite été découvert dans les environs du mont Chauffé sur la Chapelle d'Abondance, Abondance, Châtel et Vacheresse. Il est par contre ignoré que cette éricacée ait été récoltée sur un autre point du Chablais, à Mieussy, Sommand en 1937 par Beauverd (G) ainsi que plus au sud-ouest en Bornes-Aravis "entre les rochers calcaires des pentes de la chaine du mont Méry, 2000 m (1893, Paiche, G). Cette espèce vient d'être observée dans une localité du Haut-Giffre à Magland (2007, Jordan). Elle se développe à 2000 m, dans la partie supérieure de la célèbre cembraie de Flaine, sur plusieurs centaines de mètres carrés.

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Connu seulement de la Haute-Savoie en France, cette endémique des Alpes trouve dans ce département ses ultimes stations occidentales. Les stations chablaisiennes ont pour la plupart été repointées ces dernières années sauf celles de Mieussy et celle de Bornes-Aravis. Par contre, s'ajoute désormais la belle station de Flaine. Le devenir de l'espèce est assuré pour la plupart des stations connues dont plusieurs sont situées en APPB. Par contre, l'extension du domaine skiable de Flaine pourrait être fatal au rhododendron hirsute en partie anéanti dans une station retrouvée en 2008 sur la Chapelle d'Abondance par l'ouverture d'une piste de ski en forêt.

Première observation départementale

Collectée au mont Chauffé par Mercier en 1898 (G).

Herbiers

G : 6, Jay : 6

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: