Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Rhynchospore blanc
Denis Jordan

Rhynchospore blanc

Rhynchospora alba - (L.) Vahl.

Cyperaceae | Zones humides de plaine 

C’est une plante vivace de 10 à 50 cm de hauteur, dont la souche est gazonnante. Les tiges sont grêles, de section triangulaire et portent des feuilles à limbes linéaires, planes mais très étroits (de 1 à 1,5 mm de largeur) avec de longues gaines à la base. Les fleurs sont disposées en position terminale sur les tiges florifères. Elles sont regroupées dans une inflorescence blanchâtre en forme d’éventail, composées d’épillets de 3 à 4 mm de longueur. Ces épillets y sont regroupés en 2 ou 3 corymbes denses, en général non dépassés par les bractées. Lorsqu’elle est fleurie, cette espèce ne pose aucun problème de reconnaissance, mais est beaucoup plus difficile à repérer dans la végétation et à identifier à l’état végétatif.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge régionale :
  • Inventaire flore menacée 74 :
  • Espèce protégée : régional
  • Présence en Haute-Savoie : carte

Biologie

C’est une hémicryptophyte qui fleurit de juin à août selon l’altitude. La pollinisation est effectuée par le vent et les graines sont disséminées par les insectes. Cette Cypéracée peut émettre des bourgeons au niveau de sa souche, et ainsi se multiplier rapidement. Elle forme des touffes gazonnantes pouvant être assez denses et peut alors coloniser un milieu en assez peu de temps.

  • Type biologique : Hémicryptophyte picto
  • Floraison : de juin à août
  • Mode de pollinisation : anémogame
  • Mode de dissémination : zoochore
  • Type de reproduction : sexuée et végétative

Ecologie

C'est une espèce des marais, tourbières et prairies marécageuses présente du collinéen au montagnard jusqu'à 1500 m d'altitude. Cette plante pionnière, turficole, hygrophile et acidiphile s’installe dans les parties dénudées (dépressions et tourbière de transition) des tourbières à sphaignes ou des landes tourbeuses et même sur les berges des eaux oligotrophes. C’est l'espèce caractéristique principale de l'alliance Molinio-Rhynchosporion albae.

Répartition

Mondiale

Le rhynchospore blanc est une espèce présente dans toute l’Europe sauf l’Europe méridionale, dans le Nord de l’Asie et l’Amérique du Nord.

Française

Elle est présente dans presque tout la France, mais souvent en faible effectif, mais manque en région méditerranéenne, et à l’est du Bassin Parisien. Elle est assez commune dans l’ouest et les massifs anciens frais et arrosés.

Régionale

En Rhône-Alpes, elle est signalée dans tous les départements sauf le Rhône, mais n’a pas été revu depuis de longues années dans la Drôme.

Départementale

En Haute-Savoie, l’espèce est connue de 7 stations, toutes dans la moitié nord du département, si ce n’est une dans la Réserve Naturelle Nationale des Contamines-Montjoie.

Menaces & actions de préservation

C’est une espèce globalement en régression en France. Comme un certain nombre d’autres espèces végétales patrimoniales inféodées aux tourbières actives à bombements de sphaignes et dépressions humides, le rhynchospore blanc est vulnérable en raison de la fragilité de ces milieux tourbeux. Ces milieux humides tourbeux peuvent être menacés par le drainage, l’enrésinement ou la plantation de peupliers, ou leur colonisation et fermeture par les ligneux ou les roseaux suite à l'abandon des pratiques agricoles extensives sur ces sites. En Haute-Savoie, une des stations est en Réserve Naturelle Nationale, 2 protégées par Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, et 5 également inscrites dans un site Natura 2000. Toutes bénéficient de mesures de gestion adaptées à la préservation de ces milieux tourbeux et une station, non protégée devrait bientôt faire l'objet d'une gestion conservatoire.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: