Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Robinier faux-acacia
Denis Jordan

Robinier faux-acacia

Robinia pseudoacacia - L.

Fabaceae | Milieux rudéralisés  Landes et forêts 

Arbre de 25 m de haut, à rameaux épineux. Feuilles imparipennées de 3 à 10 paires de folioles ovales ou elliptiques, entières. Fleurs blanches odorantes formant des grappes multiflores, axillaires, pendantes et lâches. Fruit est une gousse longue de 4 à 10 cm, pendante, glabre.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    NA Non applicable

Rareté départementale

Biologie

  • Floraison : de mai à juin

Ecologie

Tendance xérothermophile : bois secondaires de robiniers (Robinion), prés secs, friches, bords des routes et des voies ferrées.

Etage de végétation

collinéen à montagnard inférieur.

Répartition

Départementale

Originaire d'Amérique du Nord, introduit comme arbre d'ornement notamment au bord des routes puis secondairement pour l'utilisation de son bois très dur et imputrescible en pieux pour les clôtures. L'espèce d'abord subpsontanée, s'est naturalisée au point de devenir localement envahissante. Actuellement, cette fabacée peut être considérée comme fréquente dans toutes les régions basses. Elle pénètre ça et là à l'intérieur des massifs par les fonds de vallée jusqu'aux Houches, dans la haute vallée de l'Arve en ne dépassant quasiment pas les 900 m.

Première observation départementale

Collectée "à Servoz sous le mont Vaucher" par Payot s-d. (vers 1860) (Ann).

Herbiers

Ann : 3, G ? Jay : 2

Remarques

Le robinier faux-acacia fréquemment parasité par Viscum album est une espèce envahissante, dangereuse pour la végétation spontanée qui devrait être sur certains points sensibles éliminer. La faculté de cet arbre à capter l'azote de l'air par ses racines et de le restituer ensuite favorise une végétation nitrophile au détriment d'espèces sensibles liées à des prés maigres telles que les orchidées. A Arcine, un individu planté au bord d'une route affiche un diamètre de 70 cm.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: