Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Ronce des rochers
Denis Jordan

Ronce des rochers

Rubus saxatilis - L.

Rosaceae | Landes et forêts 

Arbuste haut de 10 à 25 cm, au rameau florifère herbacé dressé, pourvu d'aiguillons grêles. Feuilles à long pétiole, à 3 folioles vertes sur les 2 faces, à dents doubles. Inflorescence en petit corymbe composée de 3 à 10 fleurs blanches aux pétales ovales et aux sépales réfléchis après la floraison. Fruit composé de 2 à 6 drupéoles luisantes.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

AC

Biologie

  • Floraison : de mai à juillet

Ecologie

Xérothermophile : forêts surtout hêtraies sèches plus ou moins rocailleuses (Cephalanthero-Fagenion), éboulis de gros blocs, rocailles, rochers.

Etage de végétation

montagnard au subalpin, maximales 2040 m à Chamonix aux Posettes, 2045 m au Grand-Bornand sommet de l'Aiguille Verte et 2150 m à Saint-Jean d'Aulps sur la pointe de Nantau.

Répartition

Départementale

Fréquente dans toutes les hautes montagnes calcaires, parfois jusqu'au pied des reliefs. Assez rare dans le secteur granitique Mont-Blanc-Aiguilles-Rouges. Rare dans les chaînons jurassiens, cependant de nombreuses observations dans le Grand Salève, une dans la montagne des Princes (1901, Briquet) et deux dans le Vuache (1892, Briquet, 1989, Prost). L'espèce est notée à Féternes dans les gorges de la Dranse, 450 m (1976, Jordan) sur le plateau de Gavot et à Cusy bois vers les Christollets, 530 m (1992, Jordan) dans le bassin rhodanien.

Première observation départementale

Collectée dans les bois du Reposoir à Scionzier par de Candolle en 1823 (G).

Herbiers

Ann : 16, G : 30, Jay : 3

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: