Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Ronce laciniée
Denis Jordan

Ronce laciniée

Rubus laciniatus - Willd.

Rosaceae | Non Renseigné 

Arbuste aux jeunes tiges vigoureuses, à aiguillons arqués. Feuilles à 5 folioles glabres, luisantes dessus, glabres ou velues dessous. Inflorescence feuillée parcourue par de nombreux aiguillons courts aux fleurs blanches à pétales échancrés et sépales gris tomenteux.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Biologie

  • Floraison : de juin à juillet

Répartition

Départementale

Originaire du nord de l'Amérique parfois cultivée et rarement subspontanée généralement près des habitations, dans les haies, bois clairs et pâtures. Depuis la première observation de l'espèce dans le bassin lémanique à Etrembières (1990, Farille, Jay.), cette ronce a été notée dans la cluse du lac d'Annecy à Faverges (1994, Jordan) et à Doussard (2010, Pache), dans le bassin lémanique à Bons-en-Chablais dans une pâture en 2008, dans les chaînons jurassiens en forêt loin des habitations dans la Mandallaz en 2007 et en Mont-Blanc-Aiguilles-Rouges, aux Houches, près de l'Arve (2008, Jordan).

DANIELLE a écrit :
14/08/2022 18:20

Bonjour, est-ce une ronce intéressante à cultiver pour ses fruits (confiture). J'ai en effet trouvé un spécimen subspontané qui est très vigoureux (Ardèche Nord).
Merci

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: