Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Samole de Valerand
Denis Jordan

Samole de Valerand

Samolus valerandi - L.

Primulaceae | Zones humides de plaine 

Espèce vivace, glabre, grêle et discrète par ses petites fleurs, haute de 20 à 30 cm. Tige dressée, simple ou un peu rameuse. Feuilles obovales, spatulées, entières, d’un vert brillant sont atténuées en pétiole, les basilaires en rosette, les caulinaires alternes. Les fleurs blanches de 3 à 4 mm de large, à 5 pétales et 5 sépales sont portées par un long pédicelle coudé munie d’une bractée au-dessus du milieu. Les fleurs forment une grappe terminale et le fruit une petite capsule globuleuse.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

TR M2

Biologie

  • Floraison : de juin à septembre

Ecologie

Thermophile : prairies humides, marais, fossés, rives, rochers suintants.

Etage de végétation

collinéen.

Répartition

Départementale

Espèce rare, connue depuis la moitié du 19è siècle du bassin rhodanien. D'une part, près des limites avec la Savoie à Saint-Felix, Crosagny (1851, Bouvier, G, 1992, Baubet) et sur la commune voisine de Bloye (1987, Jordan, 1992, Magnouloux). D'autre part, en limite du département de l'Ain à Challonges, (Chevalier in Perrier 2 : 99) et Bassy (1864, Chevalier, G, 1993, Farille, Jay., 2011, Jordan). Par contre, l'espèce est de découverte récente dans le bassin lémanique sur 2 points : ruisseau de Marnoz sous le pont de la RN5,(1993, Desfayes) puis retrouvée plus au sud dans le complexe marécageux de Marival, un seul individu (1996, Jordan).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

L'espèce non protégée mais qui devrait figurer sur une liste de protection Rhône-Alpes est en situation précaire en Haute-Savoie, même si plusieurs sites qui l'hébergent sont plus ou moins protégés ou gérés. Il serait nécessaire de repérer précisément les station et d'en assurer un suivi régulier.

Première observation départementale

Collectée à Saint-Felix Crosagny par Bouvier en 1851 (Ann).

Herbiers

G : 1, Jay : 2

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: