Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Saule à dents courtes
Denis Jordan

Saule à dents courtes

Salix breviserrata - B. Flod.

Salicaceae | Milieux rocheux, éboulis, falaises 

Arbuste nain, haut de 20 à 30 cm, couché-étalé, aux rameaux brun rougeâtres. Feuilles oblongues-elliptiques, velues à l'état jeunes devenant glabres et luisantes, vertes sur les 2 faces, régulièrement denticulées-glanduleuses. Chatons cylindriques, fournis sur pédoncule feuillé. Capsules velues-crépues.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    NT Quasi menacée
  • Espèce protégée : national

Rareté départementale

TR M1

Biologie

  • Floraison : de juin à juillet

Ecologie

Préférence calcicole : éboulis, rocailles, pierriers frais (Salicion arbusculeae).

Etage de végétation

subalpin et alpin.

Répartition

Départementale

Connue d'une seule localité jusqu'en 1994 dans le Haut-Giffre à Sixt Fer-à-Cheval au passage de la Guivre (1904, Briquet, G). Récolte restée non identifiée et déterminée par le spécialiste des saules Rechinger. Recherchée en vain dans cette localité. Découverte en Mont-Blanc-Aiguilles-Rouges à Vallorcine sur deux points : dans la station à 18 espèces de saules de l'Essert à 1650 m (1994, Jordan) et dans le val de Trés-les-Hauts à 1930 m (1996, Jordan, 3186). Puis à Chamonix sur moraine au point de confluence des glaciers de Leschaux et Tacul (2007, Jordan, 6852) et sur l'arête calcaire sous les Posettes (2080m , 2011, Perret). Il y a vraisemblablement eu une erreur d'étiquette pour la récolte de Beauverd dans le massif de la Tournette échantillon authentique mais dont la provenance est douteuse. Perrier 2 : 232 rapporte deux citations également: dents de Lanfon près de Bluffy et les Ayers sur Servoz (Payot).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Les stations de Chamonix et de Vallorcine ne sont pas directement menacées mais demeurent précaires et sont vulnérables en raison du petit nombre d'individus. Pour la seconde localité dans l'exceptionnelle station de saules, des mesures de sauvegarde pour le groupement menacé par des infrastructures touristiques ont été préconisées. Mais sans gestion ni suivi, l'espèce représentée par un seul individu survivra t-elle?

Première observation départementale

Collectée à Sixt par Briquet en 1904

Herbiers

G : 2

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: