Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Saule cendré
Denis Jordan

Saule cendré

Salix cinerea - L.

Salicaceae | Zones humides de plaine 

Arbuste atteignant 9 m de haut, à écorce recouverte de crevasses en losanges et aux jeunes rameaux gris veloutés, à écorce munie de stries saillantes. Feuilles elliptiques, longues de 3 à 10 cm à face supérieure vert olive, aux nervures réticulées en creux et face inférieure glauque, tomenteuse à nervures saillantes au bord ondulé. Chatons oblongs, denses à écailles velues, noirâtres au sommet. Anthères souvent rouge orange avant floraison. Capsules serrées tomenteuses.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

C

Biologie

  • Floraison : de mars à avril

Ecologie

Marais de basse altitude à eau stagnante (Salicion cinereae) où l'espèce précède la venue de l'aulne glutineux, prairies et taillis humides, fossés, rives d'étangs.

Etage de végétation

collinéen au montagnard, maximale 1720 m au col des Annes au Grand-Bornand.

Répartition

Départementale

Espèce répandue et fréquente sur une large moitié ouest départementale jusqu'à 1200 m en altitude. Elle est plus nettement rare dans l'autre moitié plus élevée en altitude et moins riche en zones humides. Dans les régions basses notamment des bassins lémanique et rhodanien ainsi que la cluse du lac d'Annecy, le saule cendré tend à envahir les marais à phragmites qui ne sont plus gérés.

Première observation départementale

Collectée au roc de Chère par Perrier en 1856 (G).

Herbiers

Ann : 5, G : 30, Jay : 3

Remarques

La saussaie à saule cendré est impénétrable, les troncs recouverts de mousse, tortueux, étalés et entrelacés en limitent l'accès. Le vieux tronc du saule cendré a la forme d'une bouteille. Etalé ou ascendant et épais sur 2m 50 de longueur, il se rétrécit subitement et se termine par des tiges de très faible diamètre. Les plus gros sujets ont pu être observés dans de vieilles saussaies établies dans des marais abandonnés depuis très longtemps, ils atteignent jusqu'à 9 m de longueur et les plus grandes circonférences affichent 86 cm à Machilly, 1m08 à Vaulx et 1m10 à Loisin dans le marais de Chilly.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: