Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Saule de Suisse
Denis Jordan

Saule de Suisse

Salix helvetica - Vill.

Salicaceae | Milieux rocheux, éboulis, falaises 

Arbuste de 40 cm à 1m30, plus ou moins tortueux à jeunes rameaux jaunâtres et pubescents. Feuilles entières, oblongues-elliptiques de 4 à 6 cm de longueur, vertes et glabres ou glabrescentes en dessus, blanches tomenteuses en dessous à nervures apparentes. Chatons de 3 à 6 cm de long, contemporains des feuilles portés par un pédoncule feuillé.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Directive habitat :
    annexe 5
  • Liste rouge nationale 1 :
  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    NT Quasi menacée

Rareté départementale

R M1

Biologie

  • Floraison : de juin à juillet

Ecologie

Silicole : éboulis et rocailles humides, bordures des ruisseaux en groupements de saules subalpins, marécages, landes à rhododendron, moraines.

Etage de végétation

subalpin et alpin, maximales 2680 m dans le jardin de Talèfre et 2760 m vers le refuge Albert premier à Chamonix.

Répartition

Départementale

Espèce assez fréquente dans le secteur granitique Mont-Blanc-Aiguilles-Rouges, fréquente et abondante sur tout le versant nord du massif du Mont-Blanc, du col de Balme au nord-est, aux Houches au sud-ouest. Stations remarquables par l'abondance et la densité de l'espèce à la base de la moraine du glacier de Blaitière "la Tapiaz" 200 pieds, en rive droite de la mer de glace, sous les Drus et à la jonction des glaciers de Tacul et de Leschaux. L'espèce est rare dans les Aiguilles-Rouges : pieds dispersés aux Houches et à Vallorcine et très rare dans la vallée des Contamines : au plan Jovet, un seul buisson (1997, Jordan). Cette espèce protégée est connue d'une seule localité dans le Haut-Giffre en limite nord de l'unité géographique précédente, à Passy, vers les ruines des chalets d'Ecuelle, un seul buisson découvert (1979, Farille) puis revue en 1986 et 2008 par Jordan.

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Depuis 1980, le saule helvétique a été observé sur 5 communes totalisant 28 stations dont 19 pour la commune de Chamonix. Cinq stations sont situées en réserve naturelle.

Première observation départementale

Collectée sur les rochers au bord de la mer de glace par Payot en 1851 (Ann).

Herbiers

Ann : 2, G : 6, Jay : 3

Jonas a écrit :
17/09/2016 21:56

Bonjour,
en faisant une recherche sur les saules de Suisse, je suis arrivé sur votre site car la photo de Salix helvetica m'a interpellée et je pense qu'elle illustre plutôt de Salix foetida. En effet, comme le mentionne votre description de l'espèce, les feuilles ont un bord presque entier. Seules quelques glandes lui donne un aspect crènelé alors que la feuille de S. foetida présente de nombreuses glandes sur le bord, env. une par mm comme c'est le cas sur votre photo. De plus, les chatons de S. helvetica sont très long à maturité alors que ceux de S. foetida sont courts.
Cordialement.
Jonas Duvoisin

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: