Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Saule fétide
Denis Jordan

Saule fétide

Salix foetida - Schleicher

Salicaceae | Non Renseigné 

Arbuste atteignant 1.5 m de haut aux rameaux arqués-ascendants, gris à brun rougeâtre. Feuilles ovales-lancéolées, vert foncé, luisants, glabres dessus, glauques puis velues-soyeuses dessous, à bord denticulé-glanduleux. Chatons longs de 2 cm, les mâles subsessiles, les femelles pédonculées à écailles velues, aux anthères rougeâtres. Capsules tomenteuses.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

AR

Biologie

  • Floraison : de juin à juillet

Ecologie

Préférence calcicole : en groupements de saules subalpins (Salicion arbusculae), rocailles humides et en bordure de ruisseaux, pentes fraîches humides à laîche ferrugineuse, tourbières, moraines.

Etage de végétation

subalpin et alpin, maximale 2690 m dans le jardin de Talèfre et minimale 1190 m à Abondance dans le marais des Plagnes et 1085 m à Megève dans un marais vers Cassioz.

Répartition

Départementale

Espèce assez fréquente dans le Chablais, le Haut-Giffre et en Mont-Blanc-Aiguilles-Rouges où ce petit saule trouve au plan Jovet sur la commune des Contamines-Montjoie sa plus belle et importante station départementale. L'espèce est rare en Bornes-Aravis, dans les Bauges avec seulement deux observations anciennes : indiquée à la Sambuy in Perrier (2 : 231) et récoltée à la Dent de Cons par Chatelain en 1873 (An).

Première observation départementale

Collectée à Chamonix par Payot en 1847 (Ann).

Herbiers

Ann : 8, G : 20, Jay : 6

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: