Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Saule glauque
Denis Jordan

Saule glauque

Salix glaucosericea - B. Flod.

Salicaceae | Milieux rocheux, éboulis, falaises 

Arbuste de 40 cm à 1 m, plus ou moins tortueux à jeunes rameaux et bourgeons velus-tomenteux. Feuilles oblongues-lancéolées entières de 3 à 6 cm de longueur, velues-soyeuses et grises-argentées à nervures non apparentes en dessus des chatons de 3 à 6 cm de long, contemporains des feuilles.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

R M1

Biologie

  • Floraison : de juin à juillet

Ecologie

Préférence silicole : éboulis, rocailles humides, bordures des ruisseaux en groupements de saules subalpins (Salicetum helveticae), marécages, moraines, landes à rhododendron.

Etage de végétation

subalpin, maximale 2180 m aux Houches.

Répartition

Départementale

Espèce assez fréquente en Mont-Blanc-Aiguilles-Rouges à Chamonix, les Houches et Vallorcine, mais rare aux Contamines-Montjoie : dans une tourbière à la Rosière, 1140 m (1993 et 2009, Jordan) et au plan Jovet (1996-97, Jordan et Gerfaut-Valentin). Rare dans le Haut-Giffre mais station la plus étendue et remarquable de haute-Savoie à Flaine (1987-2008, Farille, Jay) et très rare dans le Chablais Montriond sous la pointe de Vorlaz un beau buisson d'une quarantaine de m2 (2001, Jordan) et Saint-Jean d'Aulps dans un petit marais de pente, à Damo-les-Moulins 1650 m un individu (1994 et 2004, Jordan). Très rare et d'observation récente en Bornes-Aravis au Petit-Bornand sur le plateau de Cenise (2011, Keiken et Mikolajack).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Très peu observée anciennement avec 4 récoltes au 19è siècle et une en 1958, cette belle espèce a depuis 1970 été observée sur 9 communes totalisant 25 stations dont 7 à Chamonix, 4 à Vallorcine et 3 à Sixt-Passy. 6 sont situées en réserve naturelle.

Première observation départementale

Collectée à Chamonix par Monnier en 1825 (G).

Herbiers

Ann : 2, G : 2, Jay : 3

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: