Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Saule noircissant
Denis Jordan

Saule noircissant

Salix myrsinifolia - Salisbury

Salicaceae | Milieux rocheux, éboulis, falaises 

Arbuste dressé, haut de 2 à 5 m, aux rameaux rougeâtres. Feuilles ovales, ou elliptiques, longues de 2 à 5 cm, vert foncé dessus, pruineuses dessous sauf extrémité verte, au bord irrégulièrement denté, se noircissant à dessication. Capsules glabres.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

TC

Biologie

  • Floraison : de avril à juin

Ecologie

De préférence calcicole : grèves caillouteuses des torrents et rivières (Salicion eleagni), ripisylves à aulne blanchâtre (Alnion incanae), marécages, tourbières, prairies humides, bordures des ruisseaux, moraines.

Etage de végétation

collinéen au subalpin, maximales 2250 m sur la moraine du glacier du Tour et 2680 m sur la moraine droite du glacier de Talèfre à Chamonix.

Répartition

Départementale

Espèce fréquente sur les 4/5 du département. Elle est rare ou absente sur de grandes zones dans les chaînons jurassiens et le bassin rhodanien.

Première observation départementale

Collectée au sommet du col de Corbier par de Candolle en 1823 (G).

Herbiers

Ann : 2, G : 35, Jay : 11

Remarques

Le saule noircissant est une espèce très variable notamment par la forme et la grandeur de ses feuilles et la pilosité. Les jeunes rameaux généralement pubescents peuvent être glabres = subsp. alpicola ou densément velus comme chez Salix cinerea. Les feuilles qui ne noircissent pas systématiquement au séchage peuvent également être glabres faiblement ou densément velues sur la face inférieure tout comme les capsules glabres ou velues, ce qui complique considérablement l'identification de l'espèce. Arbuste de 1m50 à 4m en général, cette espèce peut atteindre de bien grandes dimensions : 7-8 m de hauteur. Les plus forts diamètres notés sont : 0.30 m pour un tronc de 0.50 m de haut qui ensuite se divise à la Chapelle d'Abondance et 0.45 m pour un tronc et une hauteur totale de 8 m à Vougy.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: