Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Saxifrage cotylédon
Denis Jordan

Saxifrage cotylédon

Saxifraga cotyledon - L.

Saxifragaceae | Milieux rocheux, éboulis, falaises 

Cette espèce accrochée aux parois verticales et granitiques de Chamonix avec son inflorescence pouvant atteindre 70 cm de long, retombante est sans conteste l’une des plus remarquables fleurs de montagne. Elle est poilue, glanduleuse et sa tige s’élève au-dessus d’une rosette de 15 cm de diamètre. Les feuilles coriaces, à marge denticulée, sont allongées, spatulées. L’inflorescence peut compter plusieurs centaines de grandes fleurs blanches, parfois ponctuées de rouge.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge nationale 2 :
  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    NT Quasi menacée

Rareté départementale

R NM

Biologie

  • Floraison : de juillet à août

Ecologie

Silicole : fissures des parois verticales (Androsacion vandellii).

Etage de végétation

subalpin et alpin inférieur, minimale 1100 m dans les gorges de la Diosz et 800 m sur la montagne des Gures et maximale 2400 m ente les chalets de la Loriaz et le col de la Terrasse.

Répartition

Départementale

Espèce exclusive de la zone granitique départementale Mont-Blanc-Aiguilles-Rouges. Elle est fréquente notamment sur la face méridionale de la chaîne des Aiguilles Rouges, protégée par trois réserves naturelles de Servoz à Vallorcine. Elle s'observe par ailleurs sur les massifs avoisinants : montagne des Gures (2009, Jordan), massif de Porménaz mais sur le versant Diosaz (une tige fleurie atteignant 55 cm partant d'une rosette de 25 cm de diamètre (1985-97, Jordan) et dans le secteur les fonds de Moede collet d'Ecuelle, zone limite avec le Haut-Giffre (2008, Jordan et Bal). Si l'espèce est fréquente à l'ouest de la vallée de Chamonix, elle est are à l'est du massif du Mont-Blanc. Vers le chapeau de la mer de glace (1852, Payot, Ann, 1982 et 2005, Jordan), Montenvers (1866, Bouvier, 1969, Gomez, Jay et 1992, Jordan) et aux Contamines-Montjoie dans la combe d'Armancette (1966, Breton, 1995 Grefaut-Valentin).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Aucune menace ne pèse sur cette rare espèce en France dont la plupart des stations sont localisées dans des zones protégées.

Première observation départementale

Collectée au Brévent par Thomas en 1812 (G).

Herbiers

Ann : 7, G : 12, Jay : 3

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: