Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Saxifrage sillonnée
Denis Jordan

Saxifrage sillonnée

Saxifraga exarata Vill. subsp. exarata

Saxifragaceae | Milieux rocheux, éboulis, falaises 

Plante vivace, haute de 2 à 12 cm, formant des coussinets denses. Tige glanduleuse. Feuilles à 3 à 4 lobes oblongs, obtus, nettement sillonnés entre les nervures. 3 à 8 fleurs blanc jaunâtre aux pétales plus larges et plus longs que les sépales.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

AR

Biologie

  • Floraison : de juillet à août

Ecologie

De préférence silicole : rochers (Androsacion vandellii), rocailles, pierriers.

Etage de végétation

subalpin et alpin, maximale 3100 m à Chamonix et 3240 m sur l'aiguille du Génépi et minimale 830 m aux Houches, rochers en face du hameau du lac.

Répartition

Départementale

L'espèce est fréquente dans le secteur granitique Mont-Blanc-Aiguilles-Rouges et sur les rochers gréseux du Haut-Giffre. Ailleurs, dans les hautes montagnes calcaires, la rareté de l'espèce tient à ses exigences écologiques (Silice) et en partie à sa grande similitude avec la sous-espèce moschata qui peut engendrer une sous estimation. Chablais : indiquée à Novel (Beauverd in Perrier 2 : 284) et récoltée au mont Pététod à Bellevaux (1859, Puget, Ann) où cette espèce croit en abondance entre 1010 et 1040 m au sud.-est du chef-lieu (1993, Jordan). Bornes-Aravis : sommet de la Tournette (1857, Puget, G) et dans les Aravis sur le Reposoir et le Grand-Bornand (1980-87, Jordan). Mais la station la plus remarquable excentrée en tout point de vue est celle située dans les chaînons jurassiens dans le petit Salève sur calcaire et à 600 m d'altitude. Cette découverte avait alors intrigué Briquet qui écrivait "cette espèce découverte par Scheicher au commencement du XIXè siècle a échappé à tous les botanistes de Genève jusqu'en 1878 où Schmidely l'a retrouvé". L'espèce y est toujours présente actuellement (dernière observation 1986, Jordan).

Première observation départementale

Collectée à la Tête de Fiz sur Servoz par Roux vers 1800 (G).

Herbiers

Ann : 10, G : 40, Jay : 2

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: