Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Scabieuse blanchâtre
Denis Jordan

Scabieuse blanchâtre

Scabiosa canescens - Waldst.

Dipsacaceae | Prairies et pelouses 

Plante vivace glabrescente, haute de 20 à 40 cm, à tiges plus ou moins rameuses supérieurement. Feuilles de deux types : les radicales regroupées en rosette, oblongues-lancéolées, entières et glabres, les caulinaires une fois découpées jusqu’à la base en segments étroits, entiers. Fleurs bleu-violacés, dégageant un parfum suave, regroupées dans un capitule de 2 à 3 cm de large.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge régionale :
  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    EN En danger
  • Espèce protégée : régional

Rareté départementale

TR M3

Biologie

  • Floraison : de juillet à septembre

Ecologie

Xérothermophile, calcicole : pelouses xérophiles sur sable.

Etage de végétation

collinéen.

Répartition

Départementale

Espèce très rare et sur le point de disparaître dans le bassin lémanique : complexe dunaire bordant le lac Léman sur les communes d'Excenevex et Sciez. A l'époque de Chodat, lorsque ce dernière découvre la plante en 1901, la scabieuse blanchâtre est assez abondante sur le site dunaire en pelouse, le site étant partiellement recouvert de buis et de pin sylvestre. Depuis cette première observation, cette dipsacacée sera réobservée assez régulièrement jusque vers les années 1930. En 1977, l'espèce n'est plus notée que sur 3 points, un sur Excenevex, deux sur Sciez. A Sciez, la plante disparaitra du premier point en 1981 et du second en 1990. Aujourd'hui, cette scabieuse n'est plus présente que sur 0,50m2 à Excenevex.

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Protégée en Rhône-Alpes, la scabieuse blanchâtre est à l'heure actuelle l'espèce la plus rare de Haute-Savoie. Elle est très vulnérable dans sa station qui ne bénéficie d'aucune protection ni gestion. Des mesures urgentes de préservation du site et de gestion sont à mettre en place pour sauver cette relique du système dunaire. Protection qui pourrait être doublée d'une réimplantation dans le domaine du Guidou, seul secteur présentant entre autre une petite partie du système dunaire.

Première observation départementale

Collectée dans les dunes lacustres d'Excenevex-Sciez par Chodat en 1901 (G).

Herbiers

G : 12, Jay : 2

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: