Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Scirpe du littoral
Denis Jordan

Scirpe du littoral

Schoenoplectus littoralis - (Schrad) Palla
Scirpus littoralis Schrad

Cyperaceae | Zones humides de plaine 

Plante vivace, haute de 50 à 1m50, à souche rampante. Tiges fortes, triangulaires à angles aigus et faces planes, munies à la base de gaines terminées par un limbe court et foliacé. Inflorescence latérale et fasciculée, dépassée par une bractée qui continue la tige. Elle est formée de rameaux atteignant 10 cm de long, comprenant de nombreux pédicelles terminés par un épillet roussâtre, long de 15 mm. Fleurs femelles à 2 stigmates, produisent à maturité un akène entouré de 4 soies.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge nationale 2 :

Répartition

Départementale

Cette espèce a été découverte dans "la gravière du Grand Bois" à Bonneville, dans la vallée de l'Arve en 1988 par Desfayes (G), détermination confirmée par Goethebeur. Depuis cette date, cette cypéracée a été observée dans 6 gravières-étangs résultant de l'extraction de matériaux pour la construction de l'A40 de la moyenne vallée de l'Arve, sur les communes de Scientrier, St Pierre en Faucigny, Arenthon et la Côte d'Hyot (entre 1988 et 1997, Desfayes, Bressoud et Jordan).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Cette cypéracée localisée en France dans les marais et étangs du littoral doit être considérée en Haute-Savoie comme adventice.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: