Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Sorbier des oiseleurs
Denis Jordan

Sorbier des oiseleurs

Sorbus aucuparia - L.

Rosaceae | Landes et forêts 

Arbre atteignant 15 m de haut, à bourgeons velus. Feuilles divisées en 5 à 9 paires de folioles ovales-lancéolées, longues de 4 à 6 cm, dentées. Fleurs blanches en corymbes multiflores. Fruits subglobuleux lisses, écarlates, persistant l'hiver.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

C

Biologie

  • Floraison : de mai à juin

Ecologie

Forêts de résineux : pessières, sapinières, hêtraies-sapinières, mélezins, forêts de tourbières, landes subalpines à rhododendron rarement rochers.

Etage de végétation

montagnard au subalpin, maximales 2275 m sur la pointe blanche au Petit-Bornand et 2415 m à Chamonix, au plan de l'Aiguille dans les rochers.

Répartition

Départementale

Espèce très fréquente en Mont-Blanc-Aiguilles-Rouges, fréquente dans les hautes montagnes calcaires, assez rare sur les plateaux et dans les chaînons jurassiens, rare dans les bassins rhodanien et lémanique.

Première observation départementale

Collectée à la Traversière par de Candolle en 1821 (G).

Herbiers

Ann : 4, G : 40, Jay : 3

Remarques

Peut atteindre de grandes dimensions jusqu'à 30-40 cm de diamètre pour des individus souvent plantés près des chalets en montagne : Bellevaux, vers les Nants, planté affiche 10 m de hauteur, 10 m de largeur pour le houppier et 55 cm de diamètre pour le tronc ; Megève aux Mandarines, planté 60 cm de diamètre, Reposoir, un individu est formé par une souche de 65 cm de diamètre qui se divise au delà de 1m50 en deux troncs respectivement 25 et 40 cm de diamètre.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: