Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Stemmacanthe rhapontique
Denis Jordan

Stemmacanthe rhapontique

Stemmacantha rhapontica (L.) Dittrich subsp. lamarckii - Dittrich
Rhaponticum scariosum Lam.

Asteraceae | Prairies et pelouses 

Plante vivace, haute de 40 à 150 cm. Feuilles inférieures très grandes, longues de 25 à 50 cm, oblongues ovales, en coeur à la base, blanches tomenteuses dessous, bordées de dents aigues. Fleurs tubuleuses rose pourpre groupées des capitules solitaires portés par un involucre large de 4 à 9 cm aux bractées scarieuses brunes.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Espèce protégée : national

Biologie

  • Floraison : de juillet à août

Ecologie

Silicole : prairies plus ou moins thermophiles à hautes herbes (Calmagrostion villosae).

Etage de végétation

subalpin entre 1360 et 2040m.

Répartition

Départementale

Rare et remarquable espèce, la centaurée rhapontique est localisée dans le sud-est du département sur trois secteurs. Dans le secteur granitique Mont-Blanc/Aiguilles-Rouges, l'espèce est connue depuis 1829, elle est relativement fréquente sur le versant méridional des Aiguilles Rouges (observations de Ravanel) et se retrouve à l'opposé dans les gorges de la Diosaz et le ravin du Souvay sur Passy et Servoz. Cette espèce s'observe également au nord des Aiguilles-Rouges dans le massif du Mont-Blanc et sur deux points : Chamonix, au chapeau de la Mer de glace et dans la réserve naturelle des Contamines sur plusieurs points dominés par la station exveptionnelle de Combe blanche, découverte en 1994 par Gerfault Valentin. Dans le Haut-Giffre, l'espèce est notée dès 1890 par Beauverd (G) et s'observe en différents points sur Samoëns (vallée de Gers notamment) et Araches les Carroz secteur des Grands Vans, pointe de l'Arbaron où d'importantes populations ont été cartographiées en 2007 par Louis. En Bornes-Aravis, l'espèce est localisée au Grand Bornand dans le secteur des Annes. Observée pour la première fois en 1908 par Beauverd (G), la rhapontique est toujours présente (1987-1996, Jordan).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Protégée au niveau natrional, l'espèce est globalement non menacée sauf peut être à Flaine où des plantations de résineux pour prévenir des avalanches risquent de s'imposer sur quelques populations de rhapontique. Par ailleurs, de belles et nombreuses populations sont situées dans les réserves naturelles des Aiguilles-Rouges, du vallon de Bérard et des Contamines.

Première observation départementale

Collectée "de Servoz au Buet" par Bélanger en 1829 (G)

Herbiers

Ann : 1, G : 10, Jay : 1

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: