Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Tozzie des Alpes
Denis Jordan

Tozzie des Alpes

Tozzia alpina - L.

Scrophulariaceae | Landes et forêts 

Plante vivace, haute de 15 à 40 cm, à souche fragile et écailleuse. Tige à 4 angles, charnue, poilue sur 2 lignes opposées. Feuilles opposées, ovales, sessiles, les inférieures entières, les supérieures dentées. Fleurs jaunes, solitaires insérées à l'aisselle des feuilles supérieures. Lèvre inférieure ponctuée de pourpre. Capsule subglobuleuse, pointue.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

AR

Biologie

  • Floraison : de juin à juillet

Ecologie

Tendance hygrophile et nitrophile, de préférence calcicole : aulnaies vertes (Alnion viridis), mégaphorbiaies (Adenostylion), forêts résineuses à hautes herbes, bordures des cours d'eau, éboulis frais, dans les creux frais parmi les rochers.

Etage de végétation

montagnard supérieur à alpin inférieur, maximales 2438 m sur le sommet du mont de Grange et 2450 m à l'haut de Bayer à Chamonix, minimale 700 m à la Vernaz.

Répartition

Départementale

Espèce assez fréquente dans le Chablais et le Haut-Giffre. Assez rare en Bornes-Aravis et dans les Bauges, rare dans le secteur granitique Mont-Blanc-Aiguilles-Rouges sauf dans le secteur : gorges de la Diosaz-Porménaz, Brévent du massif des Aiguilles-Rouges. Dans le massif du Mont-Blanc, cette espèce est notée qu'en un seul point, au pied de l'aiguille du Dru, à l'haut de Bayer, sur une moraine. Une belle station d'une centaine de pieds à 2450 m découverte par Ravanel. En dehors de la partie hautes montagnes, la tozzie des Alpes a été récoltée une fois dans le Salève pour les chaînons jurassiens et observée à basse altitude, entraînée par les cours d'eau dans le bassin lémanique au bord de la Dranse à Vongy (1980, Gruaz) et dans la cluse du lac d'Annecy à Doussard au bord de l'Ire (1988, Jordan).

Première observation départementale

Collectée à Porménaz à Servoz par Thomas en 1818 (G).

Herbiers

Ann : 5, G : 30, Jay : 4

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: