Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Trèfle renversé
Denis Jordan

Trèfle renversé

Trifolium resupinatum - L.

Fabaceae | Milieux rudéralisés 

Plante annuelle, haute de 10 à 30 cm, à tige ascendante non radicante. Folioles obovales, denticulées longues de 2 cm. Fleurs roses, sessiles à l'étendard en bas (pétale supérieur) regroupées en inflorescence globuleuse, sur pédoncule égalant la feuille. Calice renflé en vessie après la floraison.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    VU Vulnérable

Rareté départementale

NA

Biologie

  • Floraison : de avril à août

Ecologie

Thermophile : champs, prés, chemins, bord des routes, décombres.

Etage de végétation

collinéen.

Répartition

Départementale

Espèce rarement cultivée et parfois subspontanée ou adventice dans les prés, les champs ou en milieux rudéraux. Observée dans le secteur granitique Mont-Blanc-Aiguilles-Rouges : aux Houches au bord d'une route (1979, Jordan, 1710), dans les Bauges à Seythenex sur une piste de ski (2005, Desjacquot), dans les chaînons jurassiens carrière de Lovagny (1992, Magnouloux), dans le bassin rhodanien à Desingy dans une vigne (2002, Bressoud) et à Gruffy, dans une prairie (2011, Jordan) et dans le bassin lémanique à Thonon-les-Bains, dans un parking (2003, Gruaz) et à Lully dans une jachère (1999, Jordan).

Première observation départementale

Collectée "aux bords des champs à Villagrand près de Genève" par Ayasse en 1878 sous T. elegans, déterminé par Jordan en 1991.

Remarques

La variété majus Boiss. = T. suaveolens Willd. plus robuste dans toutes ses parties, cultivée également est vraisemblablement incluse dans Trifolium resupinatum.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: