Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Tulipe de l'Ecluse
Denis Jordan

Tulipe de l'Ecluse

Tulipa clusiana - DC.

Liliaceae | Non Renseigné 

Tulipe vivace, assez grêle, haute de 20 à 40 cm, issue d’un petit bulbe laineux. Tige dressée portant 3 à 4 feuilles glauques, linéaires-lancéolées, espacées, depuis la base jusque vers les trois quarts de la tige. Elégante fleur dressée, grande, blanche à l’intérieur, d’un rose vineux à l’extérieur. Elles sont jaunes dans la variété chrysantha. 6 pièces florales, les extérieures aigues et un peu plus longues que les intérieures obtuses. Etamines à filets poilus à la base.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    NA Non applicable
  • Espèce protégée : national

Rareté départementale

TR M3

Biologie

  • Floraison : de mars à mai

Répartition

Départementale

D'origine cultivée et naturalisée, cette très rare tulipe a été observée dans le secteur géographique Bornes-Aravis, à Veyrier-du-lac dans le mont Veyrier, secteur Charoires et Pensières, 6 pieds de la variété chrysantha (à fleurs jaunes) en trois points différents (24 avril 1993, Bricka et 13 avril 1994, Bal) ainsi qu'à Talloires dans une pelouse sèche (Mésobromion) du Roc de Chère, 2 pieds en 1993 (Bal) de la variété type et seulement 2 feuilles représentant 2 pieds en 2001 (Bal et Jordan).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Les stations du mont Veyrier sont à retrouver pour évaluer l'état des populations, les risques qu'elles encourent et les mesures de protection à envisager. La station du Roc de Chère se situe à quelques dizaines de mètres en dehors des limites de la réserve naturelle, dans l'emprise actuelle du golf, sur un talus herbeux à l'écart des surfaces strictement réservées à la pratique de ce sport. La gestion pratiquée sur cette parcelle tient compte de la présence de la tulipe qui cependant tend vers une disparition peut être assez rapide. Pour sauvegarder cette fleur, un bulbe a été prélevé par le CBNA pour tenter une multiplication en culture.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: