Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Verâtre blanc
Denis Jordan

Verâtre blanc

Veratum album - L.
inclus V. lobelianum Bernh.

Liliaceae | Landes et forêts 

Plante vivace, haute de 60 à 150 cm, poilue dans le haut. Tige robuste, dressée, feuillée. Feuilles alternes, insérées en spirales, fortement nervées, plissées, les inférieures engainantes et pubescentes en dessous. Fleurs en grappes dressées à 6 tépales formant une panicule de couleur blanc verdâtre.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

C NM

Biologie

  • Floraison : de juillet à août

Ecologie

Tendance nitrophile et hygrophile : pâturages, pelouses humides, abords des chalets d'alpage et reposoirs (Rumicion alpini), mégaphorbiaies (Adenostylion) et aulnaies vertes (Alnion viridis), pâturages boisés, landes à Rhododendron, tourbières (Molinion).

Etage de végétation

montagnard au subalpin, minimale 480m au bord de la Dranse à Féternes, 460m St Gingolph et 447m à Bonneville à la Fontaine des Sarrazins.

Répartition

Départementale

Espèce fréquente et localement très abondante dans le secteur granitique Mont-Blanc/Aiguilles-Rouges et les hautes montagnes calcaires, densité exceptionnelle sur 2500m2 dans les pâturages de la Balme à Thorens-les-Glières. Elle est rare ailleurs : plateau de Gavot, ça et là dans une dizaine de tourbières, entre 835m et 910m (1982-2000, Jordan), plateau des Bornes, dans un marais à Menthonnex en Bornes, 935m (1998, Jordan) et bassin rhodanien en bordure du Rhône sur Arcine (1937, Thommen).

Première observation départementale

Collectée au mont Semnoz par Bauvier en 1845 (G)

Herbiers

Ann : 8, G : 20, Jay : 2

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: