Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Vigne
Denis Jordan

Vigne

Vitis vinifera L. subsp. vinifera

Vitaceae | Non Renseigné 

Arbuste grimpant pouvant atteindre 10 m de haut. Vrilles sans crampons opposées aux feuilles. Feuilles alternes, palmées divisées à 3 à 5 lobes profonds, larges de 5 à 15 cm. Fleurs jaune verdâtre disposées en panicule allongée, dressée puis pendante, opposées à chaque feuille. Fruit est le raisin, baie verte ou bleue.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Répartition

Départementale

Très cultivée autrefois dans l'étage collinéen notamment dans les bassins lémanique et rhodanien. Beauverd in Perrier (1:51) l'indique à Blancheville prèès de Saint-Roch à 1050 m d'altitude. Parfois subspontanée et plus ou moins naturalisée sur les coteaux en friche ou plus rarement en ripisylves. Dans les chaînons jurassiens . Salève, Mandallaz, base de la montagne sur Sillingy, grimpe dans les arbres. Un pied atteint 15 m de hauteur, sa tige 3 cm de diamètre (1983, Jordan), montagne des Princes. Dans les régions basses, bassin lémanique et rhodanien, vallée de l'Arve à Cornier sur la plaine des Rocailles (1906, Beauverd, G) ainsi que sur les premières pentes orientées au sud des hautes montagnes calcaires. Chablais : coteaux d'Ayze. Bornes-Aravis : base méridionale de Veyrier-du-Lac à Marlens et dans le Roc de Chère. Secteur granitique Mont-Blanc-Aiguilles-Rouges à Servoz 700-800 m (Beauverd in Perrier 1915 : 151).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Cultivée autrefois dans les régions basses et sur les pentes inférieures bien exposées des reliefs à l'adret de la vallée de l'Arve et dans la cluse du lac d'Annecy. Mais de nombreuses vignes ont du être arrachées vers les années 40 infectées par le phylloxéra venu d'Amérique. Maladie cryptogamique ayant entrainée des ravages dans le vignoble haut-savoyard dont les anciens se souviennent encore avec amertume. Aujourd'hui la vigne est encore assez largement cultivée. Le vignoble haut-savoyard produit un vin blanc acidulé diversement apprécié. Dans le bassin lémanique : Marin, Thonon-les-Bains pour le Ripaille, Sciez le Marignan, Douvaine pour le Crépy. Bassin rhodanien : Frangy et ses abords et pays de Seyssel la Roussette. La vigne est également cultivée dans le Vuache à Chaumont. Des parcelles subsistent en des lieux ou autrefois la vigne était plus largement cultivée plateau de Gavot à Féternes, Chablais sur le coteau d'Ayze.

Remarques

La vigne cultivée Vitis vinifera subsp. vinifera est hermaphrodite. La vigne sauvage Vitis vinifera subsp. sylvestris (Gmelin) Berger se caractérise et se différencie de la vigne cultivée par notamment le fait qu'elle présente sur des pieds différents des fleurs mâles ou femelles, elle est alors dioïque. 7 récoltées réalisées en 1860 par Chavin (G) et Reuter dans le ravin de la Caille "aux bains de la Caille" possèdent cette particularité "cette espèce est tout à fait dioique et mérite l'attention des botanistes".

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: