Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Woodsie d'Elbe
Denis Jordan

Woodsie d'Elbe

Woodsia ilvensis - (L.) R. Br.
Woodsia ilvensis subsp. rufidula (Michaux) Ascherson

Woodsiaceae | Milieux rocheux, éboulis, falaises 

Fougère dont le limbe peut atteindre 5 cm de large, triangulaire. Divisions secondaires à 4 à 8 lobes dont la face inférieure poilue et écailleuse, est glabrescente à maturité.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge régionale :
  • Espèce protégée :

Biologie

  • Floraison : de juin à septembre

Ecologie

Sur silice : éboulis constitué de gros blocs ou blocs moyens.

Etage de végétation

montagnard.

Répartition

Départementale

Sur secteur granitique : une récolte des Gorges de la Diosaz, Servoz, en 1901 par Alleizette (Jay) recherchée en vain ces dernières années. Les autres récoltes et citations de la vallée de Chamonix et de la chaîne des Aiguilles-Rouges (Saint Lager, 1882, Rouy, 1913) ainsi que les différentes indications sur les étiquettes d'herbier semblent se rapporter à la station classique des Houches vers le pont Sainte Marie découverte par Payot en 1864. Depuis cette date, cette fougère y a été récoltée à notre connaissance par plusieurs botanistes. Encore Payot en 1867 et 1871 puis de Vergnes en 1910, Lanabrée et Charpin en 1972 et Jordan en 1973 où 6 touffes regroupées sur 1m2 seront comptées. L'espèce est repointée en 1990 puis en 1999 (Jordan), 3 touffes et en 2000, 5 touffes par Louis. Le hasard a fait découvrir une seconde station en fond de vallée à 3,5 km de la précédente, sur le territoire des Houches à une centaine de mètres de Chamonix: 3 touffes dans un éboulis de gros blocs à 1020m (1995, Jordan).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Ces deux points de présence actuelle en Haute-Savoie totalisant 8 touffes sont les seuls connus en France. L'espèce est donc très rare et sa protection est loin d'être garantie notamment pour le site du pont de Sainte Marie, menacée en 2002 par des travaux d'excavation qui avaient en partie déstabilisés le pierrier dans lequel se développe la woodsie. La seconde localisation se trouve dans une situation qui la met théoriquement à l'abri d'éventuelles destructions.

Première observation départementale

Collectée aux Houches par Payot en 1864

Herbiers

Ann : 2, G: 5, Jay : 1

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: