Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Buglosse d’Italie
Denis Jordan

Buglosse d’Italie

Anchusa italica - Retz

Boraginaceae | Champs, moissons 

Plante herbacée vivace de 30 cm à 120 cm de haut, dont les tiges, épaisses, dressées et rameuses sont hérissées de soies blanchâtres, raides, et étalées. Elles portent des feuilles alternes, à limbe oblong-lancéolé, entier, à bords non enroulés, les inférieures atténuées en pétiole, les supérieures sessiles. Les fleurs d’un bleu vif sont groupées dans un racème de cymes unipares scorpioïdes. Elles sont munies à leur base de bractées linéaires ou linéaires-lancéolées ; d’un pédicelle épais, dressé aussi long que le calice à tube court, et divisé presque jusqu’à la base en 5 divisions lancéolées. La corolle longue et large de 10 à 20 mm est bleu foncé ou violette à centre blanc ; le tube droit est muni à la gorge d’écailles saillantes, découpées en lanières filiformes rapprochées en pinceau. Les graines (akènes), groupées par 4 par fleur, sont grisâtres, plus ou moins réniformes et finement verruqueuses.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge régionale :
  • Inventaire flore menacée 74 :
  • Présence en Haute-Savoie : carte

Biologie

C’est une hémicryptophyte à rosette qui fleurit de mai à août. La pollinisation est effectuée par les insectes et la dissémination des graines est assurée par les animaux qui les transportent.

  • Type biologique : Hémicryptophyte picto
  • Floraison : de mai à août
  • Mode de pollinisation : entomogame
  • Mode de dissémination : zoochore
  • Type de reproduction : sexuée

Ecologie

Le buglosse d’Italie est une espèce héliophile et thermophile des champs, vignes, friches et bords de chemins de l’étage collinéen, de préférence sur sols calcaires, mais qui peut atteindre les 1500 mètres d’altitude.

Répartition

Mondiale

C’est une espèce euryméditerranéenne, présente en Europe méridionale et sud-centrale, en Asie du Sud-Ouest, en Afrique du Nord et Macaronésie.

Française

En France, elle est principalement présente dans le midi où elle assez commune par endroits. Des populations indigènes semblent remonter au nord jusqu'en Auvergne. Elle est également subspontanée, adventice ou naturalisée ponctuellement dans le reste de la France, suite à sa culture à des fins ornementales dans les jardins.

Régionale

En Rhône-Alpes, l’espèce est citée de tous les départements mais est considérée comme disparue des 2 Savoies.

Départementale

En Haute-Savoie, l’espèce était connue d’une trentaine de localités de 1805 à 1923 dans les bassins lémanique et rhôdanien, et dans celui de l’Arve jusqu’à Bonneville, mais n’a pas été revue depuis.

Menaces & actions de préservation

Il ne semble pas qu’il y ait de menaces directes sur cette espèce. Sa régression ou disparition localisée est en lien avec l’emploi des herbicides des destructions ponctuelles de ses habitats qui de par leur nature peuvent avoir une survie assez aléatoire ou peuvent être remaniés.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: