Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Bulbocode du printemps
Denis Jordan

Bulbocode du printemps

Bulbocodium vernum - L.

Colchicaceae | Prairies et pelouses 

C’est une petite plante vivace de 5 à 20 cm, glabre, dont les fleurs et les feuilles naissent d’une souche bulbeuse ovoïde à tunique noirâtre. Les feuilles, étalées, au nombre de trois, sont lancéolées à linéaires, canaliculées et obtuses au sommet. Elles sont munies à leur base d’une gaine membraneuse. En même temps que les feuilles apparaissent en leur centre les fleurs, solitaires ou regroupées par 2-3. Leur périanthe rose lilas est en forme d’entonnoir à 6 divisions lancéolées-obtuses. Le fruit est une capsule ovale-oblongue, aigüe qui s’ouvre à mâturité au sommet pour libérer des graines globuleuses.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge régionale :
  • Inventaire flore menacée 74 :
  • Présence en Haute-Savoie : carte

Biologie

C’est une géophyte à bulbe, dont la floraison intervient très précocement de mars à mai selon l’altitude. La pollinisation est assurée par les insectes et les graines, lourdes, se dissémine à proximité immédiate du pied-mère.

  • Type biologique : Géophyte à bulbe picto
  • Floraison : de mars à mai
  • Mode de pollinisation : entomogame
  • Mode de dissémination : barochore
  • Type de reproduction : sexuée

Ecologie

Le bulbocode du printemps se développe dans des pelouses plutôt basophiles des étages montagnard et subalpin, sèches (Seslerion) ou plus mésophiles (Polygono-Trisetion) et jusqu’à 2000 m où c’est souvent l’une des premières fleurs à s’épanouir.

Etage de végétation

montagnard et subalpin

Répartition

Mondiale

C’est une orophyte méridionale, présente dans les montagnes d’Europe occidentale, d’Europe centrale et orientale jusqu’au Caucase.

Française

En France, elle est présente dans les Pyrénées et les Alpes. En Rhône-Alpes, elle s’observe dans tous les départements alpins.

Départementale

En Haute-Savoie, l’espèce se rencontre en plusieurs points du Chablais, de Bornes-Aravis et sur le versant occidental du Vuache.

Menaces & actions de préservation

C’est une espèce rare au niveau départemental mais nullement menacée dans la plupart de ses stations si ce n’est pour certaines par d’éventuelles créations de piste.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: