Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Scheuchzerie des marais
Denis Jordan

Scheuchzerie des marais

Scheuchzeria palustris - L.

Scheuchzeriaceae | Zones humides de montagne 

Plante vivace haute de 10 à 40 cm de haut à longue tige rampante écailleuse, ramifiée qui porte des tiges dressées noueuses. Des feuilles alternes sont espacées le long de la tige. Celles de la base sont réduites à leur gaine mais celles de la tige sont étroites, canaliculées, élargies et engainantes à leur base ; en général, elles dépassent la hampe florale. L’inflorescence, lâche, est terminale, entourée de bractées florales semblables aux feuilles et comprend de 3 à 10 fleurs discrètes. Ces fleurs pédonculées sont formées de 6 tépales aigus-lancéolés vert-jaunâtre; soudés à leur base. Elles sont munies en leur centre de 6 étamines et un ovaire à 3 carpelles libres ovales et arrondis terminés par une petite pointe : ce fruit très caractéristique permet souvent d’identifier et repérer la plante, souvent difficile à repérer au milieu de la végétation herbacée où elle se confond avec d’autres joncs.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge régionale :
  • Inventaire flore menacée 74 :
  • Espèce protégée : national
  • Présence en Haute-Savoie : carte

Biologie

C’est une hémicryptophyte cespiteuse à floraison estivale, de juin à août. La pollinisation est effectuée par le vent et la dissémination des graines assurée par l’eau.

  • Type biologique : Hémicryptophyte picto
  • Floraison : de juin à août
  • Mode de pollinisation : anémogame
  • Mode de dissémination : hydrochore
  • Type de reproduction : sexuée et végétative

Ecologie

C’est une espèce des dépressions inondées des tourbières acides et des bas-marais tourbeux à sphaignes, également présente dans les cariçaies, en montagne entre 500 et 2000 m d'altitude, essentiellement dans les groupements de tourbières de l’ordre des Scheuzerietalia, auquel elle a donné son nom.

Répartition

Mondiale

C’est une espèce circumboréale, répandue dans les zones arctiques et périarctiques, en Europe jusqu'en Ecosse. Elle est également présente aussi dans les tourbières de montagnes, en Amérique du nord, en Sibérie, en Europe tempérée dans les Pyrénées, les Alpes et les Carpathes, où elle fait figure de relique glaciaire.

Française

En France, ses populations sont très localisées ; au nord-est, des Vosges au Jura en passant par le plateau lorrain, plus rare dans les Alpes de Savoie et du Dauphiné, et encore plus en Auvergne, dans les Cévennes, et les Pyrénées centrales.

Régionale

En Rhône-Alpes, l’espèce est signalée en Haute-Savoie, Savoie et Isère pour les Alpes et de la Loire et l’Ardèche pour le Massif central.

Départementale

En Haute-Savoie, l’espèce est présente sur 7 stations réparties sur 5 communes.

Menaces & actions de préservation

L’exploitation de la tourbe et des sphaignes a participé à la raréfaction de l’espèce en lien avec la rareté des milieux susceptibles de l’accueillir. Aujourd’hui encore, elle peut pâtir des agressions que peuvent subir les tourbières bombées à sphaignes : assèchement par drainage à proximité et modifications de l’alimentation hydraulique, destruction physique des buttes par piétinement ou exploitation, enrésinnement,… En Haute-Savoie, sur l’ensemble des stations connues, une seule n’a pas été revue depuis près de 30 ans, les autres se maintiennent mais souvent sur de très petites surfaces, souvent moins de 100 m². Sur ces 7 stations, 2 sont protégées par Arrêté Préfectorale de Protection de Biotope et toutes sont incluses dans des sites Natura 2000. A signaler, que cette espèce est l’unique représentante mondiale du genre Scheuchzeria et de la famille des Scheuchzeriacées

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: