Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Fausse roquette
logo asters fiche

année 2011

Fausse roquette

Diplotaxis erucoides - (L.) A. P. de Candolle

Brassicaceae | Champs, moissons 

C’est une plante annuelle, pubescente ou presque glabre, allant de 30-50 cm de haut. La tige, rameuse dés la base, porte 2 types de feuilles : les inférieures sont lyrées tandis que les supérieures, sessiles, sont oblongues sinuées-pennatifides. Les fleurs blanches, veinées de rose, sont disposées en une grappe allongée, lâche. Les sépales, au nombre de 4, sont plus courts que le pédicelle, qui, lorsque le fruit est formé, est 2-3 fois plus court que celui-ci et étalé. Les fruits sont des siliques, dressées, comprimées et bosselées qui contiennent des graines ovales, distinctement disposées sur deux rangs.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Présence en Haute-Savoie : carte

Biologie

C’est une thérophyte vernale indiquée dans les flores comme fleurissant d’avril à juillet mais sa floraison peut avoir lieu tout au long de l’année et en particulier l’hiver. La pollinisation est effectuée par les insectes et la dissémination des graines se fait à proximité immédiate du pied-mère. C’est une plante mellifère.

  • Type biologique : Thérophyte picto
  • Floraison : de avril à juillet
  • Mode de pollinisation : entomogame
  • Mode de dissémination : barochore
  • Type de reproduction : sexuée

Ecologie

La fausse roquette est une espèce xérothermophile à tendance nitrophile, adventice des cultures, qui apprécie les sols argileux, de préférence calcaires, et se développe notamment parmi les vignes et les vergers, mais aussi sur les terrains vagues autrefois cultivés. On la trouve à l’étage collinéen de 0 à 600 m. Elle peut fleurir presque toute l'année, mais se remarque surtout en hiver, formant souvent des tapis blancs autour des souches et des arbres dans le Midi de la France où l’espèce est très commune.

Etage de végétation

collinéen

Répartition

Mondiale

C’est une espèce méditerranéenne, surtout présente au nord du bassin méditerranéen, de l'Espagne à l'Italie, mais également en Afrique du Nord et en Asie occidentale.

Française

Elle était assez répandue dans le Midi de la France et la Provence, mais également dans le Sud-Ouest et l’Ouest à proximité du littoral.

Régionale

En Rhône-Alpes, elle est citée des 2 Savoies, de l’Ardèche et de la Drôme et aurait disparu du Rhône.

Départementale

En Haute-Savoie, l’espèce est signalée depuis 1902 du bassin lémanique, et depuis 1990 du bassin rhôdanien, du plateau des Bornes et de la vallée de l’Arve. Elle est actuellement connue de 7 localités.

Menaces & actions de préservation

Il ne semble pas qu’il y ait de menaces directes sur cette espèce, sauf l’emploi souvent inconsidéré de herbicides et il semblerait même plutôt que l’espèce soit en expansion au niveau national, peut-être en lien avec le réchauffement des conditions climatiques.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: