
année 2011
Souci sauvage
Calendula arvensis - L.Asteraceae | Champs, moissons
C’est une plante annuelle de 10-30 cm de haut, pubescente. Sa tige est dressée à rameaux étalés, munies de feuilles caulinaires oblongues-lancéolées, lâchement dentées ou entières, mucronées, sessiles et semi-embrassantes. L’inflorescence est un capitule assez grand, solitaire à l’extrémité des rameaux. Les fleurs qui s’y développent sont jaunes et de deux types : au centre des fleurs tubuleuses mâles et à la périphérie des fleurs femelles, irrégulières à corolle ligulée. Le capitule est muni d’un involucre à folioles presque égales, oblongues-lancéolées, acuminées, à bords étroitement scarieux. Les fruits sont des akènes, les extérieurs arqués, épineux sur le dos, les intérieurs roulés en anneau, lisses ou épineux.
Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détailléeStatut patrimonial
- Liste rouge régionale :
- Inventaire flore menacée 74 :
-
Présence en Haute-Savoie :
Biologie
C’est une thérophyte qui fleurit de février à novembre, en fait jusqu’aux gelées. La pollinisation est effectuée par les insectes mais peut également s’effectuer directement au niveau de chaque fleur hermaphrodite sans intervention extérieure (espèce autogame). La dissémination des graines est quant à elle assurée par les animaux.
-
Type biologique : Thérophyte
- Floraison : de février à novembre
- Mode de pollinisation : autogame entomogame
- Mode de dissémination : zoochore
- Type de reproduction : sexuée
Ecologie
Le souci des champs est une espèce héliophile et thermophile adventices présente dans les champs, les vignes et même les jardins.
Répartition
Mondiale
C’est une espèce sub-océanique et sub-méditerranéenne, présente en Europe méridionale et de l’Ouest, Afrique du Nord jusqu’au Moyen-Orient.
Française
En France, l’espèce est présente dans presque tous les départements, mais en régression généralisée.
Régionale
En Rhône-Alpes, l’espèce est citée de presque tous les départements, mais serait absente de Savoie et d’Isère.
Départementale
En Haute-Savoie, l’espèce demeure rare et ne subsisterait que dans quelques localités dans le bassin lémanique et ponctuellement dans l’Avant pays.
Menaces & actions de préservation
Il ne semble pas qu’il y ait de menaces directes sur cette espèce si ce n’est des destructions ponctuelles de ses habitats. En Haute-Savoie, l’espèce était signalée de vignes et jardins et se maintient aujourd’hui plus ou moins exclusivement dans des vignes. Comme la plupart des espèces messicoles de France, il semblerait que la modernisation de l’agriculture et l’utilisation de pesticides aient entraîné sa disparition dans les stations anciennes non retrouvées et contribué à sa forte régression.