Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Glaieul des moissons
Denis Jordan

Glaieul des moissons

Gladiolus italicus - Miller

Iridaceae | Champs, moissons 

C’est une plante vivace glabre, haute de 30 à 60 cm qui possède un bulbe globuleux dont la tunique est constituée de fibres grossières, parallèles et non réticulées, ou juste au sommet. La tige robuste porte 3 à 5 feuilles allongées et progressivement rétrécies en une pointe aigüe, qui peuvent atteindre 2 cm de large. L’inflorescence est un épi lâche de 5 à 10 fleurs disposées selon deux lignes. Ces fleurs de 4 à 6 cm de long sont formées par 5 tépales pourpres veinés de violet, le supérieur plus allongé et large que les latérales divergents par rapport aux inférieurs.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge régionale :
  • Inventaire flore menacée 74 :
  • Espèce protégée : national

Biologie

C’est une géophyte à bulbe qui fleurit assez précocement d’avril à mai. La pollinisation est effectuée par les insectes et les graines, lourdes et non ailées sont disséminées à proximité du pied-mère. Il se multiplie préférentiellement semble-t-il par la voie végétative par production de bulbilles à partir du bulbe principal.

  • Type biologique : Géophyte à bulbe picto
  • Floraison : de avril à mai
  • Mode de pollinisation : entomogame
  • Mode de dissémination : barochore
  • Type de reproduction : sexuée et végétative

Ecologie

La Glaieul est une plante ségétale, méditerranéenne liée aux cultures de céréales et à celle de la vigne (Secalion et Diplotaxion). Elle affectionne les milieux plutôt secs et bien ouverts du collinéen au montagnard, sur sols calcaires secs et argileux. Hors des cultures où elle est devenue très rare, l’espèce peut trouver refuge dans des champs abandonnés, des prairies sèches, des talus de bords de route bien exposés ou quelquefois dans des terrasses agricoles abandonnées.

Etage de végétation

du collinéen au montagnard

Répartition

Mondiale

C’est une espèce méditerranéenne et du sud-ouest asiatique, présente en Europe de l’Espagne à la Grèce, en passant par la France et l’Italie. Vers l’Est, le glaieul des moissons atteint l’Asie mineure de la Syrie à l’Iran.

Française

En France, elle est signalée de plusieurs départements, tous au sud d’une ligne allant de la Loire-Atlantique à la Haute-Savoie.

Régionale

L’espèce était signalée de tous les départements de Rhône-Alpes, mais aurait déjà disparu de Haute-Savoie, de Savoie et du Rhône.

Départementale

En Haute-Savoie, l’espèce était connue du pied du Salève en deux localités, mais n’a jamais été retrouvée depuis les dernières observations qui datent de la fin du 19ème siècle et est considérée comme éteinte dans le département

Menaces & actions de préservation

Au pied sud des Alpes, l’espèce a fortement régressée avec l’utilisation des herbicides et la modification des pratiques culturales. L’embroussaillement et la concurrence avec d’autres espèces végétales peuvent également lui être très défavorables car c’est une espèce qui a besoin de lumière. Il existe un Plan National d’Action Messicoles initié par le Ministère de l’Environnement et élaboré de 1998-2000 par les Conservatoires Botaniques Nationaux. Actuellement, ce plan d’action a été relancé en 1998 et est en cours de réactualisation. Dans la première version du plan d’action, le glaieul des moissons y apparaissait comme l’une des 30 espèces de messicoles à surveiller sur le territoire national.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: