Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Laîche à deux couleurs
Denis Jordan

Laîche à deux couleurs

Carex bicolor - All.

Cyperaceae | Zones humides de montagne 

Petite espèce aux tiges courbées, hautes de 5 à 15 cm, à souche courtement rampante. Tiges triangulaires, entourées de feuilles vert-glauque, étroites. Inflorescence composée de 3 à 5 épis mâles rapprochés bicolores par les écailles marron foncé à noir et les utricules vert pâle. Seul l’épillet supérieur porte les fleurs mâles situées à sa base. Espèce reconnaissable par ses tiges fructifères plus ou moins couchées sur le sol et ses utricules élégants bicolores.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge régionale :
  • Espèce protégée : national

Ecologie

Pelouses et graviers humides en zones de marécages, dans les alluvions de torrents ou sur la grève des lacs (Caricion bicolori-atrofuscae).

Etage de végétation

subalpin supérieur à alpin.

Répartition

Départementale

Très rare. Haut-Giffre, l'espèce est découverte à Passy sur les grèves du lac d'Anterne à 2060m par de Leiris, elle sera repointée par Farille en 1968 (Jay) puis par Jordan en 1998. Cette année là, la cartographie de l'espèce sur les rives du lac a été établie : la station est évaluée à 8000m2 auxquels s'ajouteront 1000m2 découvert sur la rive opposée au nord-est. En 2007, l'espèce est confirmée puis observée en d'autres points au bord du lac d'Anterne par Jordan. Carex bicolor se retrouve sur la même commune mais un peu plus au nord-ouest dans la zone marécageuse cernant le refuge d'Anterne, 1800m sur deux points (1989, 1996, 1999 et 2005, Jordan). Dans le secteur granitique Mont-Blanc/Aiguilles-Rouges, montagne de la Balme, marécages calcaires, 2140m, 3m2 (1989, Philippe, 1991, Jordan).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Les deux premières stations bénéficient de la protection du site en réserve naturelle (Sixt-Passy), la troisième se situe dans le domaine skiable de Balme à Chamonix.

Première observation départementale

Collectée à Passy, par de Leiris en 1949 (Jay)

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: