Dauphinelle de Suisse
Delphinium elatum subsp.helveticum - Pawl.Ranunculaceae | Zones humides de montagne
C’est une plante vivace, glabre ou légèrement poilue, haute de 50 à 150 cm, assez robuste. Les feuilles dont le contour est arrondi sont palmatiséquées, à 5-7 lobes eux-même redécoupés en trois lobes trifides, à marge incisée-dentée. Parfois, ces feuilles sont entières et lancéolées vers le haut de la tige. L’inflorescence est constituée par une grappe terminale de 20 à 30 cm de long, dressée, portant de 25 à une centaine de fleurs bleues. Le pédicelle de chacune des fleurs est muni au sommet de 2 bractées linéaires. La fleur à symétrie bilatérale (dite zygomorphe) est composée : de 5 sépales pétaloïdes, libres, bleus, le sépale supérieur est prolongé à l'arrière par un long éperon. Au centre de ces 5 sépales se trouvent 4 pétales libres, brun foncé, dont les 2 supérieurs se prolongent par un éperon nectarifère qui prend place dans l'éperon du sépale supérieur. Le fruit est un follicule à 3 ou 5 loges
Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détailléeStatut patrimonial
- Liste rouge régionale :
- Inventaire flore menacée 74 :
- Espèce protégée : régional
-
Présence en Haute-Savoie :
Biologie
C’est une hémicryptophyte cespiteuse à floraison estivale, de juillet à août. La pollinisation est effectuée par le vent et la dissémination des graines assurée par le transport par les animaux des follicules les contenant. L’espèce est toxique en raison des alcaloïdes qu’elle contient et est tenue pour responsable de l'empoisonnement du bétail broutant dans les alpages suisses.
-
Type biologique : Hémicryptophyte
- Floraison : de juillet à août
- Mode de pollinisation : anémogame
- Mode de dissémination : zoochore
- Type de reproduction : sexuée
Ecologie
C’est une espèce des mégaphorbiaies subalpines installées sur des adrets, mais plutôt humides et riches en nutriments, développées sur des sols plutôt riches en bases (Adenostylion alliariae).
Etage de végétation
subalpin
Répartition
Mondiale
C’est une orophyte alpine, présente des Alpes française aux Alpes autrichiennes et italiennes, en passant par la Suisse où elle est plus fréquente.
Française
En France, elle n’est présente qu’en Haute-Savoie, en limite ouest de son aire de répartition. Deux stations sont connues, toutes deux dans la même localité.
Menaces & actions de préservation
De par les habitats qu’elle occupe, l’espèce est relativement peu menacée si ce n’est pas des aménagements liés à des domaines skiables ou la création de pistes d’alpage. C’est également une espèce à floraison spectaculaire qui peut être menacée par la cueillette si des individus se trouvent à proximité de chemin de randonnées.