Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Laîche à petites arêtes
Denis Jordan

Laîche à petites arêtes

Carex microglochin - Walhenb.

Cyperaceae | Zones humides de montagne 

Petite espèce passant inaperçue de 5 à 15 cm de haut, à souche rampante, stolonifère formant des gazons clairsemés. Feuilles fines plus courtes que la tige. Tige triangulaire arrondie, terminée par un épi regroupant les fleurs mâles et femelles, d’environ 1 cm. Les fleurs mâles au nombre de 4 à 5 situées au sommet, les femelles de 6 à 10 en dessous. A maturité, les fleurs femelles se transforment en un utricule de 5 à 6 mm de long, d’abord dressés puis réfléchis qui se prolonge par une soie longue de 1 à 2 mm, critère spécifique à l’espèce.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge nationale 1 :
  • Liste rouge régionale :

Biologie

  • Floraison : de juillet à août

Ecologie

Groupements pionniers sur alluvions graveleux au bord des écoulements et milieux marécageux faiblement colonisés en altitude (Caricion bicolori-atrofuscae).

Etage de végétation

subalpin supérieur.

Répartition

Départementale

Très rare. Espèce de découverte récente en Mont-Blanc/ Aiguilles-Rouges dans le complexe marécageux du Plan Jovet, entre 1940 et 1950m, dans la réserve naturelle des Contamines-Montjoie : deux petites populations de respectivement 10 et 12m2 découvertes les 3 sept 1996 et le 7 août 1997 par Jordan.

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

C. microglochin trouve son unique station départementale dans les marécages du Plan Jovet qui seuls, avec les groupements humides des bords du lac d'Anterne à C.bicolor, peuvent être rattachés au Caricion bicolori-atrofuscae en Haute-Savoie. Cette formation végétale originale mais appauvrie bénéficie du station de protection en réserve naturelle.

Première observation départementale

Collectée aux Contamines par Jordan en 1996, herb. Jordan

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: